Résumé: Dans cette sixième aventure, les milliardaires du monde entier sont en danger. Ils disparaissent les uns après les autres. Racket ou malédiction ? Info édition : Cette aventure a été publiée initialement dans le journal de mickey du numéro 472 en 1961 au numéro 506 en 1962). Elle a été publiée en album en 1962 sous le titre "Legrand Ixe contre les milliardaires". 8 planches ont été abandonnées dans l'album de 1962 et d'autres planches remaniées. Toutes les planches figurent dans l'album qui est proposé ici et les différences avec l'édition précédentes sont indiquées.
Album presque aussi bon que le précédent. On peut toutefois déplorer que nos héros inoxydables - sortant indemnes aussi bien des explosions que des effondrements de falaises (je passe sur les chutes, les carambolages etc) - aient la peau dure au-delà de toute vraisemblance : mais n'est-ce pas là le privilège des univers parallèles engendrés par l'imagination des créateurs de romans, de films ou de BD ?...
C'est par excellence un épisode qui fait voyager le jeune public du début des années 60.
Par ailleurs, son humour repose partiellement sur une aimable satire de la télévision de l'époque. Quand on connaît le niveau exigeant des Desgraupes, Dumayet et autres Sabbagh à l'ORTF d'alors, on se demande ce que la scénariste de 1962 dirait du petit écran d'aujourd'hui !