Info édition : Cette aventure a été publiée initialement dans le journal de Mickey du numéro 332 en 1958 au numéro 363 en 1959). Elle était inédite en album à ce jour.
Album à couverture cartonnée de 68 pages (16 en couleurs et le reste en bichromie comme lors de la parution dans Mickey).
Résumé: Dans cette seconde aventure, qui était inédite en album, le radio de l'entreprise de l'oncle Octave vient de capter un appel de l'Etoile des Glaces qui est, non seulement un navire, mais aussi une expédition riche des "20 plus grands savants du monde" et de matériels très sophistiqués. La fine équipe décide donc de monter une expédition de secours, prétexte à de multiples aventures.
Les jumeaux passent ici des îles australes au Pôle Sud : selon une formule qui se confirmera au gré des aventures suivantes, le récit enchaîne les péripéties de façon assez plausible (si l'on part du principe candide que, dans ces BD pour la jeunesse de l'époque, les héros sont increvables) .
De surcroît, le dénouement imaginé par la scénariste Claude Dupré (Agnès Guilloteau) est ingénieux, le tout dans un climat d'angoisse cataclysmique typique des années 50... et pas si éloigné du nôtre que cela ! Qui a dit ailleurs que cette série était démodée ?...
A noter : après une entrée en scène dans "SOS de l'oncle Octave", réapparition sous son aspect définitif et montée en puissance de Bob, le journaliste gaffeur -voire carrément incompétent - qui alimentera les gags des histoires à venir. Sa silhouette n'est d'ailleurs pas sans rappeler vaguement Darry Cowl qui venait d'accéder l'année précédente au rang de vedette comique du cinéma français.