Info édition : Cette aventure a été publiée initialement dans le journal de Mickey du numéro 297 en 1957 au numéro 331 en 1958). Elle était inédite en album à ce jour.
Album à couverture cartonnée de 72 pages (9 en couleurs et le reste en bichromie comme lors de la parution dans Mickey).
Résumé: Dans cette première aventure, qui était inédite en album, Tao, un sage chinois au service de l'Oncle Octave, se rend au domicile de la famille Dabarin. Un grave danger menace l'Oncle Octave, armateur à Honolulu. Accompagnés de Tao, les jumeaux Nic et Mino quittent leur père et mère, Robert et Elsie, ainsi que leur petite s?ur Margot pour tenter de découvrir ce qu'il est advenu de l'oncle lointain. Sur le chemin de leurs aventures, ils rencontrent le Pr Zaparelli, sorte de professeur Nimbus échappé présentement d'un asile. Avec beaucoup de chance et un peu d'astuce, ils triomphent de toutes les adversités rencontrées dont, notamment, une éruption volcanique, ce qui leur vaut de rencontrer Bob Hercule Smithson Smith, reporter américain qui fera partie de la joyeuse bande et dont le nom sera par la suite raccourci en Bob Smith. (cette description vient de Wikipedia)
Les jumeaux débutent fin décembre 1957 dans "Le journal de Mickey". Ils y rencontreront un succès certain pendant presque une décennie.
Un commencement un peu mièvre dans le cocon familial mais le récit s'en affranchit vers la page 20 (presque au tiers de l'histoire) et offre alors au lecteur une poursuite riche en rebondissements.
C'est également dans ces pages que les 2 héros prennent l'aspect qu'ils conserveront peu ou prou jusqu'à la fin de leurs aventures (1966). Ils on considérablement grandi en quelques planches, mais les voyages forment (rapidement) la jeunesse dans cette série.
A noter: 1ère apparition du professeur Zaparelli, lequel - selon un stéréotype bien rodé - s'avérera un savant distrait : il n'est pas sans rappeler Tournesol, si ce n'est qu'il troque la surdité de ce dernier contre une myopie source de malentendus comiques.
Quoique daté dans ses premières pages, un ensemble divertissant.