Info édition : Contient : New York Four Graphic Novel et la mini-série New York Five #1-5.
Résumé: La brillante et timide Riley est sur le point de faire son entrée à la prestigieuse université de New York, à Manhattan. Bien qu'elle ait toujours vécu à Brooklyn, c'est un tout nouveau départ que prend la jeune fille. Sa rencontre avec Marissa, citadine décontractée, Lona, sombre et quelque peu lunatique, et Ren, les pieds scotchés à son skate, font de cette première expérience une véritable aventure. Mais bientôt, les petits problèmes du quotidien estompent l'euphorie des premiers temps. Conflits de famille, colocation animée, difficultés scolaires et peines de coeur. L'amitié naissante du groupe survivra-t-elle à la découverte de la vie d'adulte ?
Urban comics nous offre ici la compilation des chroniques Newyorkaises de Brian Wood et Ryan Kelly, à savoir New York Four et New York Five, édité respectivement par Minx (filiale de Vertigo) et Vertigo lui-même, et ce contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, qui prétend que le récit provient de chez Dark Horse.
Brian Wood c'est fait connaître pour ses créations tels que DMZ, Northlanders, Demo, ou encore Local dessiné par Ryan Kelly (l'auteur du récit ci-contre)
Ces chroniques nous racontent l'histoire de 4 étudiantes fraichement inscrites à la New York University (l'une des plus prestigieuse fac des USA).
Il me serait impossible de vous détailler le récit sans le spoiler, puisqu'il se situe dans le genre critique social / tranche de vie.
Pour résumé, dites vous simplement que New York Four est un récit plein d'humanité, à la fois touchant et sincère, qui nous dépeint une réalité connue de tous mais souvent mal interprété.
Très bon album et à lire absolument pour tout ce qui s'intéresse à ce genre de récit.