Résumé: Mexique, octobre 1883, dans le golfe de Tehuantepec. William Lake et l'équipage du Neptune, étonnant submersible qu'il a mis tant d'acharnement à construire et à mettre à l'eau, ont enfin pu s'extraire de la fosse sous-marine et des dangereuses amazones anthropophages qui l'habitaient. Ils ont refait surface et se retrouvent en plein Pacifique... Cela leur paraît impossible, et pourtant... Un voilier militaire les aperçoit et, les identifiant comme un torpilleur, les attaque sans sommations. Le Neptune est touché, et accoste dans un petit port, au Guatemala, pour réparer les dégâts. Ils ne vont tomber que sur des escrocs, des pirates de la pire espèce, tous bien décidés à les manipuler, les dépouiller, voire les tuer... Ces mésaventures vont les conduire bien malgré eux jusqu'aux glaces les plus froides et les plus arides... Ils ne sont pas près de rentrer chez eux.... Hallucinant stakhanoviste, Jean-Yves Delitte nous offre déjà le troisième volume du « Neptune » en à peine un an. La saga prend de plus en plus d'ampleur et s'affiche vraiment comme une grande réussite, tant au niveau du scénario, du dessin, que des couleurs.
J'avais beaucoup aimé les 2 premiers albums, mais là, je suis un peu déçu par l'histoire.
La première moitié du livre stagne, on avance pas beaucoup, et les 2 groupes de personnages qui n'étaient liés que par un fil ténu depuis le début de la série se rencontrent enfin, mais de manière très artificielle...
Deuxième point: les déplacements du Neptune semblent quand même ultra fantaisistes! on change d'océan comme de chemise,et on se retrouve au pôle sud avec une grosse vague!...
Troisième point, les rebondissements tombent comme une cheveu sur la soupe: à quoi bon développer un troisième groupe de personnage (celui de la couverture) si c'est pour l'utiliser aussi peu?
Bon, sinon, le dessin est toujours nickel, et la fin du tome remonte le niveau d'intérêt. Un album de transition dans la série, j'espère.
Christophe C.
Le 03/07/2004 à 12:08:03
Une histoire toujours aussi passionnante avec des retournements de situation aussi intéressants que surprenants. De nouvelles alliances se formes pour se sortir de situations périlleuses et permettent d'entretenir le suspense.
Saluons au passage l'étonnante productivité de Delitte qui nous a sorti deux excellents albums avec à peine 3 mois d'écart entre les deux et sans baisse de qualité en plus.