Résumé: Au fond d'une taverne enfumée, un vieux marin rédige ses mémoires de baroudeur des mers... Ses exploits furent nombreux, sa vie longue et mouvementée et ses souvenirs sont extraordinaires. Cet homme s'appelle Nelson Lobster... Trouvé dans une barrique à la dérive, Nelson n'est encore qu'un bébé lorsqu'il est recueilli par les pêcheurs du Bélouga. Quinze ans plus tard, grâce à son audace et à son ingéniosité, le jeune mousse sauve le navire et son équipage en affrontant seul le terrible Léviathan. Pour le récompenser, le roi lui propose sa fille en mariage. Mais avant d'épouser la princesse, il devra débarrasser l'île des Lestrygons des terribles créatures qui la peuplent. Nelson Lobster relève le défi et reprend la mer pour de périlleuses aventures !
U
n étranger masqué pénètre dans une taverne et prétend revenir de l’île des Lestrygons. Il n’en faut pas plus pour déclencher la colère des marins qui ne feraient qu’une bouchée de l’intrus, si le célèbre aventurier Nelson Lobster ne décidait d’intervenir. Découvrant l’identité du provocateur, ce dernier, amusé, entreprend de lui narrer ses mémoires.
Voilà un album qui ne laissera pas indifférent ! Style graphique affirmé et surtout scénario complètement atypique séduiront les incorrigibles rêveurs, amateurs de chimères et de fantasmagories, tandis que les autres risquent fort de se détourner de cet étrange objet au premier Leviathan entraperçu.
Dans le peloton des stakhanovistes du scénario, Corbeyran se distingue par son éclectisme. Aucun domaine ne semble l’effrayer et il s’attaque ici à une sorte de conte fantastique à la manière de Jonathan Swift ou Voltaire. Le genre était plus couru il y deux siècles et il était aussi prétexte à de subtiles dénonciations de la société. Ici, la fantaisie semble être le seul objectif des auteurs : grâce à une imagination fertile et quelques références habiles, le dépaysement est au rendez-vous et les lecteurs en mal de mondes merveilleux en auront pour leur compte.
L’exercice n’est pourtant pas si simple : ce premier tome manque de souffle et d’humour et lorsque la surprise ne joue plus, certaines faiblesses dans la construction narrative deviennent pesantes. Les aventures sont vite expédiées, on n’a pas le temps de s’inquiéter pour le héros qu’il triomphe déjà sans avoir tremblé. Détail étonnant pour un scénariste qui joue du suspense avec brio dans le Chant des Stryges par exemple. Les personnages secondaires manquent de profondeur, notamment la Mort et l’invitée du héros, élément exacerbé par un trait plus hésitant sur les gros plans. Le graphisme justement, achèvera de partager les lecteurs : empreint d’une forme de naïveté qui convient bien au genre, il n’est que très peu mis en valeur par des couleurs numériques qui ne sont pas pour rien dans le manque d’âme qui émane de l’ensemble.
Le décor est planté dans ce premier tome, qui dépasse le simple cadre de la présentation puisque le secret du héros est révélé d’emblée. Un choix étonnant qui laisse penser que les albums suivants seront plus axés sur d’éphémères péripéties plutôt que sur le héros lui-même. Calvez et Corbeyran ont le mérite de remettre au goût du jour le genre, même si la comparaison avec Gulliver ou Münchhausen reste pour le moment cruelle.
Les avis
BIBI37
Le 18/11/2009 à 23:45:02
J'ai peu accroché avec cette histoire dont j'ai trouvé le scénario assez plat et monotone. Bref j'ai été très déçu par le scénario (un auteur comme Cobeyran nous avait habitué à mieux).
Les dessins sont bons mais les gros plans manquent de clarté.
De plus la série semble inachevée.
5/10.
cachou
Le 22/11/2008 à 14:53:10
Voiçi une histoire plutot interressante.
Nelson Lobster se met à raconter ses exploits et sa vie à une jeune femme.
On découvre comment il est apparu tout bébé sur le bateau, ainsi que la demande du roi pour aller sur l'ile lestrygons.
Un personnage qui , semble t'il, a fait pleins d'exploits.
Je penssais que l'histoire était beaucoup moins bien.
Le dessin n'est pas trop mal non plus.
tof94
Le 19/02/2007 à 12:02:19
Une très bonne surprise que cet album : au premier abord, on a l'impression qu'il ne se passe rien durant les 54 pages que constitue cette introduction aux aventures de nelson lobster. Mais il serait trompeur de s'arrêter sur ce sentiment : la bd adopte justement un ton mélancolique, un peu démystificateur, pour ce personnage "légendaire" racontant ses mémoires. De plus, il présente déjà tous les enjeux narratifs qui seront développés dans les tomes ultérieurs, inscrivant son récit dans le style roman d'aventures, en espérant que la suite nous réserve tout de même quelques autres surprises. Le dessin de florent calvez est très agréable, mais manque parfois d'un peu de relief et de profondeur, malgré une très belle mise en couleurs. Et le design de ses lestrygons est tout simplement magnifique. Une très bonne introduction pour une nouvelle série que j'espère passionnante...