Résumé: Comment une femme, à la fin du XIXe siècle, pouvait-elle s'émanciper des rôles de mère et d'épouse serviable ? La vie de Nellie Bly en constitue l'un des premiers, des plus brillants et des plus inspirants exemples. A 16 ans, indignée par un article misogyne, elle adresse une lettre virulente au journal... qui l'engage aussitôt ! La lutte pour l'autonomisation des femmes ne la quittera jamais. Pionnière du journalisme d'investigation, elle ira jusqu'à se faire internée dans un asile psychiatrique pour y mener une enquête de l'intérieur, avant d'effectuer un tour du monde en 72 jours salué par Jules Verne lui-même ! Elle devient célèbre et inspire une génération de femmes journalistes.
Mais, comme tant d'autres femmes, sa mémoire fut un temps effacée. Nellie Bly est aujourd'hui, plus que jamais, une héroïne.
I
cône du féminisme, Nellie Bly (1864 -1922) avait compris très jeune que sa liberté passerait en premier lieu par son indépendance financière. Intelligente et socialement conscientisée, elle entreprend une carrière de journaliste un peu par accident. À force d’abnégation, elle arrive à imposer des sujets qui dérangent (les conditions de travail des ouvrières, le sort réservée aux malades mentaux, etc.), agaçant par la même occasion les cercles capitalistes américains. Un tour du monde en solo fera d’elle une star intouchable. Elle se mariera néanmoins à un industriel et en profitera pour appliquer des mesures progressistes à ses employés. Ruinée par un comptable escroc, elle doit reprendre sa plume et devient la première correspondante de guerre en couvrant les évènements de 14-18. Elle finit son existence en publiant des articles toujours à saveurs sociales.
Luciana Cimino et Sergio Algozzino ont imaginé une biographie engagée avec Nellie Bly – première journaliste d’investigation. Interviewée par deux étudiantes, Nellie, alors au crépuscule de sa vie, raconte sa trajectoire tout en motivant ces jeunes femmes à s’accrocher et à croire en elles. Très bien détaillé et documenté, l’album raconte fidèlement les différents épisodes clefs de la carrière de la reporter. La scénariste n'oublie pour contextualiser les réussites de son héroïne dans le cadre de la lutte pour l’égalité des sexes. Si le ton s’avère parfois à la limite du militantisme, la lecture est prenante. Cimino est évidemment aidée dans sa tâche par la personnalité ô combien inspirante de Bly.
Le trait élégant et les superbes couleurs tamisées d’Algozzini illustrent cette destinée avec le bon mélange de délicatesse et d’énergie. Le découpage très ouvert et aéré se montre également efficace et soigné. Dommage cependant que la mise en scène au plus près des personnages repose un peu trop systématiquement sur des gros plans pour « meubler » les planches. Ce tic stylistique, sans être vraiment rédhibitoire, se fait plus que remarquer au fil des pages.
Solide et totalement assumé, Nellie Bly – première journaliste d’investigation restitue des faits du passé tout en actualisant par l’exemple – et quel exemple ! - les défis continuels de la cause féministe.
Les avis
Erik67
Le 18/02/2021 à 08:11:00
Nellie Bly est l'une de ces femmes qui a fait progresser la cause féminine à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. C'est l'une des premières journalistes d'investigation qui a véritablement marqué son époque où les femmes n'avaient pas voix au chapitre. Elle est aujourd'hui encore considérée comme le meilleur reporter en Amérique.
Bill Clinton lui avait rendu un hommage appuyé lors d'un discours sur cet héritage laissé par ces millions de femmes , inconnues ou célèbres, qui ont contribué à la force et au caractère des Etats-Unis. Nellie Bly est l'une d'entre elle. Le talent, l'énergie et la détermination ont façonné ce pays. Elle a ouvert une voie que d'autres ont par la suite empruntée.
On va suivre le destin hors du commun de cette femme d'exception qui a réussit à faire le tour du monde en moins de 80 jours ou à dénoncer les méthodes infâmes d'un hôpital psychiatrique en se faisant internée. Elle va devenir un exemple à suivre et plus encore : une véritable légende.
Les auteurs s'attardent seulement sur les moments clés de sa vie ce qui fait que c'est plutôt agréable à suivre. Le scénario reste assez classique mais c'est satisfaisant dans l'ensemble.
A vrai dire, je ne la connaissais pas et cette bd m'a permis de combler cette lacune. C'est difficile de s'intégrer dans un métier qui était typiquement masculin et de prouver non seulement à ses collègues mais au monde qu'elle pouvait bien faire en dehors de la rubrique recette de cuisine.
Elle a eu des détracteurs parmi ceux qui pensaient qu'une femme ne servait qu'à enfanter ou à repriser les chemises déchirées. Elle a prouvé qu'elle pouvait faire beaucoup plus que cela en s’élevant au-delà des préjugés et des carcans machistes.
Elle a surtout contribué à faire émerger un journalisme au service de la démocratie qui aspire à améliorer la condition des plus faibles. Partout à travers le monde, des centaines de femmes journalistes ont suivi son exemple.
A noter que l'ouvrage a entièrement été réalisé en numérique mais cela ne se voit pas avec de belles couleurs au niveau des planches.
C'est une belle biographie assez bien racontée et joliment mise en image.