Résumé: Lucas et Olivier, hormis leur âge, n’ont à peu près rien en commun – excepté peut-être une relation difficile avec un ado dont ils doivent s’occuper seuls.
Le premier, ancien soldat de l’armée d’Israël et tireur d’élite, se débat à Paris avec une lourde dette de jeu, dont il doit s’acquitter en urgence auprès de la mafia russe. Le second, guide-gendarme de haute montagne à Chamonix comme son père avant lui, est hanté par le souvenir de celui-ci, mort à ses côtés alors qu’ils étaient ensemble en cordée. Ces deux hommes aux parcours totalement dissemblables vont pourtant se trouver réunis par le hasard, dans des circonstances particulièrement dramatiques, pour un face-à-face décisif dans l’environnement âpre et grandiose de la haute montagne.
Je trouve que les deux histoires de ces hommes que tout sépare ne sont pas très vraiment complémentaires. Cela se rejoint à la fin pour un final qui ne sera pas à couper le souffle et c'est le moins qu'on puisse dire car l'ennui guette vite.
Le point commun est que ces deux hommes semblent à la dérive. Pour le reste, l'un est sauveteur dans les Alpes et l'autre tueur à gage anciennement soldat de Tsahal. C'est comme si les auteurs avaient voulu tenter de résoudre une équation impossible. Cela ne prend pas. La fin arrive rapidement et on se pose des questions.
Le graphisme est un encrage épais censé apporter de la dureté à ce polar. Question charme, il faudra repasser. Pourtant, les paysages de montagne se prêtaient sans doute à un trait plus élégant.
Par ailleurs, les clichés ne manqueront pas et il n'y aura rien de novateur. Au final, il ne ressort pas grand chose de cette lecture un peu stérile. Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre...