Info édition : Noté "Première édition 2006"
Accompagné d'un marque-page exclusif pour la première édition.
Résumé: À la nuit tombée, un esclave de l'épouse du Pharaon pénètre dans l'enceinte interdite du temple du dieu Seth. L'orage se déchaîne sur la cité au bord du Nil. Le lendemain matin, l'esclave est retrouvé mort foudroyé. Pour les prêtres, il a été victime de la vengeance de leur dieu en raison de son intrusion sacrilège. Toutefois, il s'agit de l'esclave favori de la reine qui demande à son Vizir de lui octroyer des funérailles princières. C'est ainsi que le cadavre se retrouve sur la table de l'embaumeur Néféritès qui ne tarde pas à constater que la mort a été grossièrement maquillée : il s'agit certainement d'un empoisonnement... Pour le Vizir, qui craint avant tout un scandale politique qui remettrait sa propre position en cause, seul l'embaumeur peut à présent mener une enquête qui éluciderait les circonstances de ce meurtre. Une enquête qui va conduire Néféritès à retrouver malgré lui les protagonistes de son passé mystérieux et secret...
H
orreur ! Pendant une cérémonie dédiée à Seth visant à calmer un orage, Pharaon découvre le corps calciné d'un homme qui se révèle être un domestique de la reine. L'homme a certainement pénétré dans le sanctuaire dans de mauvaises intentions, et le dieu de la foudre l'a puni. Mais au moment de momifier ls serviteur préféré de la reine, l'embaumeur fait d'étranges découvertes.
Christian Jacq avait presque le monopole des enquêtes policières didactiques dans l'Egypte ancienne. Mais Sylviane Corgiat et la collection Dédales l'attaquent sur son propre terrain, et tout y est : la mort obscure, le héros honnête rattrapé par son passé, l'acolyte recruté parmi les jeunes voleurs de la ville basse, le vizir corrompu, le chef de la police juste... Même les références historiques sont probablement inattaquables. Cependant, le tout manque un peu de saveur : les personnages sont très archétypés, leurs relations trop prévisibles. Seule surprise, la plantureuse chef de la police, dont les formes seront appréciées des lecteurs ...
Elle n'est pas la seule dont la plastique attirera les yeux, tant les corps des personnages sont parfaits. Pectoraux bien huilés, tatouages virils, l'embaumeur et son aide paraissent fraîchement sortis de la dernière troupe de chippendales à la mode. On est loin de l'atelier de momification... Cette impression est renforcée par un traitement informatique de l'image très "jeux vidéos", appuyant sur les reflets et les surfaces lisses. L'ensemble fait très comic, sans pour autant rendre à ce genre l'hommage qui lui est dû.
Les amateurs de jeux vidéos et de polars sur fond de complot apprécieront cette nouvelle série de la collection Dédales. Et il y a fort à parier que les prochains tomes ne seront pas avares en rebondissements de tous genres. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?
Les avis
BIBI37
Le 15/06/2013 à 20:27:03
Dommage que la série se soit arrêtée je trouvais cette série plutôt rafraichissante. Il s'agit en effet d'un embaumeur égyptien qui se retrouve médecin légiste et chargé de l'enquête sur un meurtre des plus suspect.
Bref le sujet était original et les dessins plutôt bons.
Mais l'absence de tome 2 fait cruellement chuté la note.
6/10.
voltaire
Le 16/02/2008 à 10:12:17
Un embaumeur devient à son corps défendant médecin légiste. La mission confiée par le Vizir l'amène à se heurter au chef de la police, une femme. Quant à l'enquête elle même, la piste mène tout droit à la Reine et au passé (forcément troublé et mystérieux !!) de Néféritès (Néféritès par son père et Holmès par sa mère !).
Il y a de grandes chances pour que cette montagne accouche d'une souris avec une fin déplorable car mal maîtrisée. En attendant cet album ci est très bon et se lit avec grand plaisir même si les dessins restent perfectibles.