Résumé: Celui qui dirige la nef depuis plus de 600 ans est mourant. Dans le plus grand secret, il contrôle le climat, la température, les mois, les saisons, et nul ne connaît son existence... Sauf le Grand Coordinateur qui a subi un lavage de cerveau. Le vieux maître est pourtant le seul à pouvoir sauver la nef, menacée de disparaître à tout jamais...
L
a clé de l'énigme est proche. Dans les entrailles de la Nef, le Roi Clément s'apprête à faire une découverte primordiale. Le Grand Coordinateur n'a toujours pas retrouvé la mémoire et ne peut croire qu'il a réalisé les actes qu'on lui attribue. Baltimore et son supérieur, quant à eux, sont sur le point de faire de graves révélations à la Reine. En surface, Arthur et Chlorenthe se rapprochent inexorablement de la capsule qui leur permettra de retourner sur la Nef.
Pour ce dernier opus d'une série qu'il aura mis près de dix-sept ans à réaliser, Turf choisit la sobriété, le noir et une figure énigmatique propice au mystère. Le livre s'ouvre théâtralement sur un prologue, contribuant à accentuer l'effervescence chez le lecteur en retardant encore l'instant de vérité.
Le défi consiste ici à clore toutes les histoires en cours sans pour autant sacrifier la fluidité du récit. Les codes de la BD sont encore détournés par l'habile artiste, qui manipule notamment la case et son contour. Ces jeux sont, de façon regrettable, moins développés que dans de précédents volumes, mais leur présence permet tout de même à la série de conserver sa cohérence graphique. Nul doute que l'auteur a voulu par dessus tout mener à bien son intrigue plutôt que de trop privilégier son goût pour les constructions sophistiquées. Cet enjeu au moins est pleinement atteint. Aucun individu n'est oublié et les différents fils déroulés au cours des tomes se rejoignent finalement en une pelote ordonnée avant le mot "fin", sans qu'aucun élément ne vienne perturber l'harmonie générale.
Le récit ne souffre pas de la nécessité d'achever l'aventure en respectant une pagination traditionnelle : il est fluide, sans accroc, conforme à l'habitude. Le seul petit point d'ombre vient de la passivité avec laquelle le roi subit les confessions relatives au secret de la Nef. En grand magicien de la bande dessinée, Turf a heureusement su trouver un angle d'attaque original, rythmé par de petites saynètes burlesques, pour conserver l'attention et l'intérêt du lecteur. Les toutes dernières pages, qui mettent au premier plan des personnages jusqu'alors secondaires, confèrent de façon étonnante une nouvelle dimension à l'œuvre à quelques phrases de l'ultime révérence.
La Nef des fous se clôt comme elle a commencé : en conte fantastique et coloré. Ainsi se termine une des séries phares du neuvième art, aussi astucieusement qu'elle vait commencé. La fin est à la hauteur des attentes, les fans ne seront pas déçus. Sauf peut-être par ce petit mot de trois lettres qui annonce qu'une fois l'album refermé les habitants de la Nef poursuivront leur chemin loin de leurs regards.
La preview
Les avis
MAL75
Le 22/01/2023 à 21:32:49
La clôture de ce premier cycle est particulièrement créative. L’univers de Turf est juste génial, plein de couleurs, de fantaisie.
De la BD plaisir pour s’évader dans un univers absolument unique !
minot
Le 18/03/2017 à 14:12:22
Tout est bien qui finit bien ! La série se termine avec cet ultime opus, qui lève habilement le voile sur les énigmes formées dans les albums antérieurs. L'explication sur la raison de LA NEF DES FOUS est crédible et nullement décevante. Si cet épisode est un peu moins loufoque et burlesque que les précédents (il faut expliquer le pourquoi du comment, en sacrifiant quelques effets comiques), il n'en demeure néanmoins pas moins satisfaisant, notamment graphiquement, avec un dessin toujours autant éblouissant.
Une série au final d'une grande inventivité, avec des personnages attachants et un univers onirique complètement foldingue.
Kessy. Alternativ
Le 23/08/2015 à 21:46:46
(Commentaire pour la série ) Histoire très simple mais dans un univers inventif ,des personnages hauts en couleurs et une ambiance singulière ,voilà ce qui fait rentrer cette série de l’âge d’or de Delcourt dans mon Panthéon personnel de la B.D. ... Je n’accroche pas trop au dessin mais il y a au final de très belles planches avec une bonne atmosphère..... On se laisse emporter dans cet univers mécanique de toute beauté... 16/20