Résumé: Vous croyiez tout savoir des goules, zombis et vampires ? Oubliez ça. Les morts-vivants sont des gens très bien. Ils sont revenus parmi nous et entendent bien continuer à mener leurs petites affaires tranquillement au sein de Nécrolympia, la ville dans la ville, le quartier des morts-vivants. Léopold Pouchin est un "privé". Un mort, un ponte de Nécrolympia, l'envoie sur une nouvelle enquête : retrouver la trace de sa belle épouse, fraîchement décédée, qui a disparu.
On se situe vraiment dans l'étrange car on suit les enquêtes d'un détective privé dans une ville tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Cependant, on se rend compte qu'il y a dans cette ville de Nécropolia une réserve administrée par les morts et pour les morts.
On ne va pas s'en rendre compte tout de suite car l'auteur ne nous a pas prévenu de cet état de fait. Bref, l'originalité semble au rendez-vous de cette lecture qui s'est avérée assez plaisante.
J'ai bien aimé le graphisme de ce premier tome qui retranscrit fort bien un côté victorien d'une Angleterre au début du XXème siècle. Je m'interroge tout de même sur la viabilité de cette série qui n'a pas connu depuis un second tome ce qui n'est pas de très bon augure. Déjà mort ?