Résumé: Nébuleuse. Objet céleste, composé de gaz et de poussières interstellaires, impliqué dans la naissance des étoiles. Ensemble dont les relations sont imprécises.
Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l’asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu’aimer signifie.
C
haque histoire d'amour est différente, mais assurément, surtout dans le registre de la fiction, certains modèles dominent. Et les étapes sont souvent les mêmes : rencontre, coup de foudre au premier regard, premier baiser, ils couchent ensemble et les deux personnes vivent heureuses ; FIN. Les nébuleuses respecte le début de ce parcours jusqu'au lit où Tom ne prend pas du tout son pied et va assez vite se rendre compte qu'il est asexuel. Dès lors, comment entretenir une relation stable quand la sexualité, que notre société érige comme l'alpha et l'omega du couple, n'est pas là ?
Scénaristiquement, cette BD chemine sur des rails connus, avec les amis qui gravitent autour des deux héros, les obligations professionnelles qui percutent la vie intime et l’apprentissage de l’autre. Tout cela est raconté avec beaucoup de finesse ; d’autant que le traitement des questions de la sexualité et de l’asexualité, qui est au centre du propos, reste très sobre. Pas de sensationnalisme, pas de grand discours politique, les deux autrices restent à la hauteur de leurs personnages et font très bien ressentir l’ensemble des petits gestes et des petites décisions qui consolident l’amour. Le lecteur suit la construction du couple avec intérêt et partage les joies et les peines des protagonistes ; la démarche didactique visant à informer sur ce sujet méconnu ne prend jamais l'ascendant sur la narration et ne se révèle au grand jour qu’à la toute dernière page où sont proposées des sources d’essais et de podcasts pour aller plus loin sur le sujet.
Graphiquement, le trait tout en rondeur et les couleurs pastel de Camille Pagni donnent à ce récit une teinte douce, pour mieux renforcer la bienveillance ambiante. Les décors sont souvent simples, de nombreux dialogues s'inscrivent sur fond monochrome et une utilisation maitrisée des pleines pages contribue à casser le rythme et mettre en exergue les moments-clés : l’important, ce sont les personnages.
Bien que certaines tensions et difficultés jalonnent la vie des protagonistes, il n’y a ici aucune violence. Le fond et la forme s’accordent pour livrer une très sympathique histoire d’amour moderne, tendance feel good. Une première BD réussie de deux autrices à suivre.