Résumé: Poursuivant la lecture du journal de sa grand-mère, Natacha fait revivre les aventures de son aïeule, tout aussi sexy que sa petite-fille, et du grand-père de Walter, dans l'immédiat après-guerre. "L'Épervier Bleu", c'est le bateau qu'empruntent nos héros afin de venir en aide à Jane, dont Blackmoon a tué le frère pour lui dérober le plan localisant la fameuse "île aux Perles". Natacha et Walter se retrouvent à Tuatupuri, où vit une communauté de Canaques, mais aussi Lee Kong, complice des malfrats. Mais ça, Natacha ne le sait pas. Entre vestiges japonais d'une guerre pas si éloignée, nature luxuriante et règlement de comptes, c'est une aventure à la Howard Hawks que nous sert François Walthéry, sur un scénario posthume de Sirius, jadis auteur d'une série appelée... "L'Épervier Bleu" !
C'est une bonne histoire mais lorsque j('ai rencontré M. Walthéry fin 2018, il promettait le 3e opus de l'Epervier bleau pour fin 2019; le livre n'est jamais sorti à ce jour (juillet 2023) Tout était pourtant terminé et il ne restait que les couleurs à faire par un studio spécialisé en BD. Je suis déçu. Cependant le 7/7/23 on sort l'intégrale de Johanna (Au bonheur des dames), ceux qui essaient de revendre leurs BD à des prix fous seront refaits et ne les vendront jamais. Une très bonne chose donc!
Cellophane
Le 22/03/2019 à 18:32:37
Je ne suis pas bien sûr de savoir quand est-ce que le scénario a été écrit. 1947 environ, si j’ai bien suivi.
Mais ça se sent.
Walthéry a beau mettre du dynamisme dans son dessin, des touches contemporaines avec Natacha qui lit les mémoires, ça fait très daté, tout ça…
Du scénario d’antan, avec de l’aventure ultra-basique et poussive, des rebondissements dus au hasard et au coup de bol…
Je suis allé jusqu’au bout parce que j’avais commencé mais je n’y ai pas trouvé grand intérêt…