Info édition : + 8 pages sur "La (vraie) légende de Narcisse"
Résumé: L’inconcevable beauté de Narcisse est un enchantement pour les yeux mais un poison pour l’âme. Ses prétendants sont nombreux, mais Narcisse est aussi beau qu’il est exécrable. Son égo surdimensionné lui fait regarder le monde de haut et considère que personne n'est assez bien pour lui... Pas même la nymphe Écho dont il refuse les avances avec mépris. Un geste insolent qui va attirer sur lui la colère divine...
Pygmalion, lui, se passionne pour la beauté des figures qu’il sculpte chaque jour dans le bois et le marbre. Son attention se porte exclusivement sur son travail et, il finit par tomber éperdument amoureux de Galatée, une de ses œuvres. Alors que cette étrange passion est moquée par son entourage, Aphrodite, déesse de l’Amour, la considère avec douceur. Grâce à elle, la singulière inclination de Pygmalion sera pleinement contentée, car Aphrodite offrira le plus beau des cadeaux à Galatée...
Je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu par ma lecture de ce titre comprenant deux mythes distincts : Narcisse où l'amour de soi et Pygmalion où l'amour pour une chose (à savoir une statue).
Il faut dire que dernièrement, j'avais lu « Pygmalion et la vierge d'ivoire » de Serge Le tendre qui m’apparaît comme beaucoup plus abouti dans le scénario.
Rien à redire au niveau du dessin de Diego Oddi qui accomplit un travail de qualité avec une belle précision du trait. Le graphisme est avenant et rend la lecture assez agréable.
Les adaptes des histoires de la mythologie grecque pourront toutefois se régaler sur le destin de ces deux figures mineures mais qui ont tout de même des raisonnances dans le monde d'aujourd'hui. Le culte de la beauté et de l'image renvoi à Narcisse par exemple.
Quant à Pygmalion, c'est un peu du Pinocchio avant l'heure à la sauce mythologique.
En tous les cas, c'est une très bonne approche d'une pensée fondamentale issue du monde grec.