Résumé: Tout semble enfin s'arranger pour Nana Ôsaki : finalement, le nouveau scandale soulevé par le magazine "Search" lui a permis de renouer avec Nana Komatsu, et s'est aussi réconciliée avec Ren, sans compter la tournée nationale de Blast qui approche à grands pas ! Cependant, depuis sa rupture avec Reira, Shin perd pied et finit par mettre la tournée en danger ainsi que l'avenir du groupe...
L
e scandale révélé par le magazine Search au sujet de la mère de Nana Ôsaki a permis à la chanteuse de se rapprocher de son amie Hachi. Tout semble aller pour le mieux avec Ren et la tournée de Blast donne un regain d’énergie et de volonté à la jeune femme. Obnubilés par les récents soucis qu’ils ont dû affronter, elle et son groupe n’ont plus prêté attention à Shin, l’un des membres, douloureusement affecté par sa rupture avec Reira. Un coup de téléphone tardif, annonçant que le bassiste a été arrêté, met l’avenir de Blast en péril et suscite la panique.
Depuis quelques volumes déjà, les lectrices de Nana subissent les lenteurs d’un scénario dont les événements déterminants sont distillés au compte-goutte, pouvant entraîner un brin de lassitude et d’agacement. Le drame annoncé tarde à se déclencher ou, plutôt, se décline en une succession de revers pour les protagonistes. Ces vicissitudes sont plantées tour à tour et laissées en gestation au fur et à mesure. Une certaine déception pointe bien évidemment pour qui attendait une catastrophe tonitruante. Pourtant – et quelles que soient les raisons propres à la mangaka de délayer ainsi son récit – le parti pris de Ai Yazawa est plus réaliste et naturel que le serait un cataclysme soudain.
Comme dans les précédents, ce tome 18 s’ouvre sur des pages mettant en scène le présent et informant sur le devenir de Nana Ôsaki. Ce passage est immédiatement suivi par la mise en place du coup de théâtre qui survient ensuite. Tout ce qui concernait la famille de la rockeuse passe donc à la trappe et la question demeure de savoir quand l’auteur abordera de nouveau ce sujet qui avait suscité la curiosité. L’affaire autour de Shin ne manque toutefois pas d’intérêt puisqu’elle développe un thème jusqu’ici resté en marge de la série : celui de la drogue – douce ou dure. Déjà entraperçu grâce à quelques fugaces cases y faisant allusion, le sujet donne davantage lieu à un étalage des réactions des protagonistes, en adéquation avec leurs caractères respectifs, qu’à un véritable traitement de fond. C’est d’autant plus dommage que l’album s’achève beaucoup trop rapidement. Il cède en effet la place à un bonus conséquent et instructif consacré à Takumi. Si aucun élément nouveau n’y apparaît, cet extra permet de resituer et mieux apprécier ce personnage.
Malgré une baisse dans le rythme, un délayage évident du récit et la quasi absence de musique, ce dix-huitième volume de Nana satisfait l'appétit de son lectorat. Et s'il ne le comble pas, du moins, aiguise-t-il toujours son intérêt. Rendez-vous est donc pris avec le tome 19 !
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