Info édition : Noté "Première édition". Avec vernis sélectif sur le 1er plat.
Résumé: Fuyant la vengeance d'un maître du Talion, la famille de Torun s'est exilée à l'autre bout du monde. Le jeune nain se retrouve alors sans mentor pour lui enseigner l'art de la forge. Le prêtre du village se propose de le prendre comme disciple afin qu'il puisse lui succéder. La mort dans l'âme, il s'apprête à accepter quand sa route croise celle d'un ermite à moitié fou, un nain vivant comme une bête au fin fond des bois...
T
orun est orphelin et survit difficilement en compagnie de ses deux sœurs et de son grand-père. Ce dernier refuse de lui enseigner l’art de la forge, estimant qu’il était un artisan trop médiocre. À la place, il lui propose de devenir le disciple du Maître du Temple de la petite colonie de nains locale. L’adolescent refuse et va finalement trouver un bien étrange professeur.
Voici le onzième tome et rien de bien nouveau dans le petit monde de Nains. Nicolas Jarry continue de décliner une texture qui a assuré le succès de la série jusqu’ici. Une fois encore, il est question d’accomplissement personnel malgré ses démons intérieurs, le poids du passé et de l’histoire familiale. Toutefois, cet opus s’avère plutôt plaisant. Tout d’abord, parce que ce gamin qui cherche sa voie est relativement attachant, que la voix-off est peut-être moins pesante que certaines fois et que l’intrigue bénéficie du charisme d’un mystérieux ermite. Le récit se construit lentement pour laisser le temps à la tension de s’installer jusqu’au dénouement qui offrira son lot d’action et de drame.
Ensuite, le graphisme est assuré par Pierre-Denis Goux qui a déjà démontré combien il était à l’aise avec cet univers. Une fois encore, il est aisé de voir que le dessinateur s’est fait plaisir, et c’est communicatif. Sa caractérisation, tant des personnages que des décors, est précise et détaillée. Le découpage et les cadrages accompagnent avec justesse le rythme et les ambiances de l’aventure.
Malgré une trame scénaristique qui peine à se renouveler, cet ouvrage réussit à offrir un bon moment de lecture.
Les avis
Nattorres68
Le 15/03/2023 à 10:42:05
Ce nouveau tome nous plonge dans la jeunesse de Torun, le nouveau maître de forge de la légion de fer (que nous avions découvert dans le tome 6). Torun rêve d’apprendre l’art de la forge et va chercher à trouver un mentor qui lui permettra d’accomplir son rêve. Il fera de nombreuses rencontres qui changeront sa vie à tout jamais.
Le récit alterne les moments d’émotion et de violence et le duo Jarry - Goux retranscrit cela avec brio. Les dessins sont toujours aussi immersifs, et la qualité est au rendez-vous comme à chaque fois avec cette série Nains. J’ai encore passé un très bon moment de lecture.
pysa
Le 02/11/2018 à 10:31:37
Saga dans la saga, ce onzième tome et la suite du premier et du sixième. L'intrigue de Nicolas Jarry est bien maîtrisée, parfaitement servi par le dessin sombre de Pierre-Denis Goux. Une pierre de plus dans la mythologie des maîtres forgerons.
kingtoof
Le 04/09/2018 à 07:28:08
Ahhh la puissance d'un Seigneur de guerre nain !!
Cette machine de combat est quasiment inarrêtable.
Livre intéressant sur la formation des nains et sur leur "orientation", dans la recherche d'une caste / d'un maître.
jojo74
Le 02/09/2018 à 21:27:50
après le fabuleux, Redwin, le un peu moins passionnant (ce n'est que mon avis) Jorun voici le très bel et bon album sur Torun! une superbe lecture pour se changer les idées avant la reprise! Le dessin de Pierre Denis Goux est de plus en plus puissant! une tuerie et dans l'album il y en a!