On avait quitté "Nyx" à la fin du premier tome après que Kidden et Melle Palmer aient sauvé la peau d’une mystérieuse prostituée mutante aux allures de Wolverine. On se doutait que la soustraire à son mac pourrait causer quelques problèmes et le fait est que Daddy, le mac en question, est pour le moins possessif et violent.
Il traque les jeunes femmes sans succès et finit par lancer sur leur piste un jeune mutant nommé Bobby Soul qui a le pouvoir de se désincarner pour aller occuper un autre corps et en prendre le contrôle. Quand Daddy lui propose l’argent pour envoyer son petit frère handicapé dans une clinique, Bobby ne peut refuser malgré les risques pour sa santé et la moralité un peu limite de ce genre de pratique.
Rapidement, nos trois fugitives, guidées par les visions de Kidden, croiseront le chemin de Tatiana dont les pouvoirs viennent de se manifester : quand elle entre en contact avec le sang d’un animal, elle peut se transformer dans une créature hybride. Elles survivent toutes les quatre tant bien que mal dans la rue, en permanence au bord de la rupture.
Bobby finira par les retrouver, guidé lui aussi par les apparitions du père de Kidden et devra choisir son camp lors de l’affrontement final entre la moralité et la fidélité à son "bienfaiteur".
Le premier volume n’était guère convainquant et on espérait que la suite permettrait de relever le niveau maintenant que les bases étaient posées. Malheureusement, c’est le remplissage qui domine : le méchant mac veut retrouver sa pute, le gentil Bobby se bat avec ses scrupules, les trois (puis quatre) jeunes femmes survivent et se disputent. On en rajoute dans les adolescents à problème qui gèrent mal la découverte de leurs pouvoirs et on n’en apprend guère plus sur la Wolverine au féminin (X-23 de son petit nom apprend-on dans d’autres séries). Cette simple histoire de traque sans suspense laissera le lecteur impassible, tout juste s’interroge-t-on sur le but poursuivi par Quesada.
Le changement de dessinateur ne réussit pas à la série, Robert Teranishi n’ayant malheureusement pas le talent de Joshua Middleton (dont le style pouvait d’ailleurs donner lieu à polémique). Le tout est fouillis, on peine à reconnaître les personnages (en particulier Melle Palmer) et ça devient réellement pénible lors des scènes d’action. Beaucoup de remplissage donc et un certain nombre de lieux communs (la révélation de l’identité de l’assassin du père de Kidden est d’une banalité affligeante) qui font de Nyx une série mineure qui ne mérite pas d’y investir les 30€ nécessaires pour les deux tomes.
scalp
Le 27/04/2006 à 17:10:13
Ce second tome est un brin moins bien que le premier, ceci est entierement dut au changement de dessinateur, le style est identique mais en beaucoup moins bien. Niveau scenario c'est toujours aussi glauque mais sa reste sans surprise, c'est tout de même agreable de lire une histoire de mutant comme celle çi. Au final sa reste une histoire sympa avec des personnages attachant.