Résumé: Détruire le monde : un pouvoir plutôt cool… Luka Asling a douze ans, et pour lui la vie cest pas super marrant. Faut dire quil vit dans un monde où les dieux sont tombés sur la tête ! Enfin cest une expression En fait, ce sont les dieux qui gouvernent la vie des mortels. On pourrait penser quavec tant de pouvoirs et de sagesse, les dieux feraient de la vie sur terre un véritable paradis Luka, lui, trouve au contraire le monde très imparfait, et il ne se prive pas de le dire ! Ce qui lui cause bien des soucis Jusquau jour où on lui annonce quil est la réincarnation du dieu Loki et quil devra déclencher le Ragnarök la fin du monde, quoi !Zimra et Rutile détournent avec malice les références de la mythologie, dans une société qui ressemble étrangement à la nôtre mais où super-pouvoirs et copains divins changent un peu la donne !
Complication, quand tu nous tiens...
Après 84 planches, on ne sait toujours pas où les auteurs veulent nous mener. Les personnages foisonnent, leurs motivations sont nébuleuses, les faciès ont peu de continuité et la coloration a été faite sous Crystal Meth. L'intérêt est titillé par les nombreuses références culturelles, mais on s'en lasse face au cul-de-sac scénaristique.
Si tout cela est pain béni pour un manga shōnen, c'est inapproprié pour une BD qui se veut "crossover".
On n'attend pas le tome 2 avec trépidation.
MDarling
Le 26/02/2013 à 22:11:04
Avec un pitch assez barré (Loki, le destructeur de Mondes a 12 ans, et il est a un âge difficile) et un chara design péchu, Mytho est une nouvelle série vraiment originale. Seule regret : on se demande si les enfants apprécieront autant que les adultes les références foisonnantes.