Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec effet métallisé. Format 201 x 262 mm.
Résumé: Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque...
L
e jeune Boule de Gomme avait promis à sa maman de faire bien attention et de suivre les principes qu'elle lui a inculqués. Aussi, lorsqu'il postule pour entrer au service du Baron Mystère, il compte bien la rendre fière. Mais quelle n'est pas la surprise du jeune domestique en herbe, qui se rêve secrètement detective, lorsqu'il se retrouve au milieu d'une drôle d'affaire...
Grâce aux bonus numériques (disponibles via l'application mobile de la maison d'édition), le lecteur découvre que ces héros existaient dès 1996 avec trois enquêtes publiées par le scénariste, sous forme de feuilleton dans un magazine. Aussi lorsque l'occasion est donnée à Arnaud Le Gouëfflec de leur donner vie en BD, il n'hésite pas. S'associant avec Pierre Malma, avec qui il avait déjà travaillé pour la série Casier(s), les auteurs construisent un univers loufoque et foisonnant, véritable hommage à un genre aujourd'hui désuet. Pourtant l'ambiance cabaret Belle Époque fait mouche rapidement. Dans un manoir aux allures de cabinet de bizarreries, deux monde se rencontrent, c'est le début d'un véritable jeu de piste tendance Cluedo qu'a imaginé le scénariste de Mondo Reverso. Cette première enquête marque la naissance d'un duo prometteur au charme indéniable mais recèle d'autres idées et surprises.
D'un côté l'apparente naïveté de Boule, de l'autre l'omniscience présumée de Mystère et entre les deux une galerie de personnages secondaires pittoresques, grotesques ou inquiétants. La découverte progressive de cet univers vaut à elle seule le détour ; la richesse des cases du dessinateur, ses choix de colorisation et son style caricatural et expressif, avec les trognes qu'il brosse aux protagonistes, autant que les décors - de la bibliothèque secrète au carnaval psychédélique (le bonus en réalité augmentée en témoigne) - tous les éléments graphiques participent à diffuser une étrange sensation. Ajoutez quelques rebondissements totalement barrés et des dialogues à l'humour omniprésent et voilà une histoire rondement menée, hypnotique, au rythme échevelé.
Drôle, rafraîchissant et généreux, cette (première) Aventure de Mystère et Boule de gomme rend hommage aux classiques de l'enquête policière, d'Arène Lupin à Fantomas en passant par Rouletabille. Un filiation prestigieuse qui risque d'être méritée si les prochains épisodes de cette série sont du même acabit.