Résumé: Au commencement, il y a l'amour de la country music, la véritable country music, pas les ersatz qu'elle a engendrés depuis son accession au plus grand nombre, quand elle fut popularisée par des artistes comme Jimmie Rodgers, la Carter Family ou Hank Williams.
Et puis la politique ; en pleine campagne électorale, que peut-on entendre au coeur du Texas à ce propos ?
Nicolas Moog a tenté d'y voir plus clair et a fait le déplacement. Il s'est rendu à Austin, a humé l'air de l'East Texas et du South West Texas et a rencontré la relève. Une nouvelle génération de musiciens se tient loin de tous les circuits commerciaux et fadasses d'aujourd'hui, et marche dans les pas des grands anciens tout en renouvelant le genre.
Un mois durant sur le sol américain dans le but d'interviewer ces musiciens marginaux, à Austin, loin des clichés sur le redneck du Texas raciste et arriéré.
Puis escale à New York en direct de Harlem (125ème rue) au soir du 4 novembre, soir de l'élection de qui l'on sait aujourd'hui.
Ceci rapporté et couché dans un cahier de dessin au format à l'italienne, reportage sur le vif, observations obliques, état des lieux politique, canet de voyage, bande dessinée, tout cela à la fois !