U
n cœur rouge sur sa blouse, une mallette à la main, le bonhomme au chapeau vagabonde à travers villes et campagne. Chaque lieu amène une rencontre avec une personne en quête d’elle-même, de l’amour ou de bonheur. Autant d’histoires intimistes pour autant d’âmes errantes intérieurement.
Ambiance. My Way pourrait se résumer par ce seul mot. A chacune des sept histoires du premier tome correspond en effet une couleur reflétant l’atmosphère qui y règne. Les récits aux dialogues succincts révèlent un univers à la fois naïf et onirique, qui ne manque pas de rappeler, par certains côtés, les films d’animation de Tim Burton. Les séquences imagées mettent en scène des personnages qui cherchent tous quelque chose, expriment une émotion, un désir, un manque, mais sans les commentaires mi romancés, mi autobiographiques qui suivent, la compréhension des intrigues resterait tronquée. Cependant, même avec ceux-ci, le lecteur reste sur sa faim et peut s’interroger sur la signification de chaque histoire.
C’est en fait le graphisme qui fait tout le charme de My Way. Simple, presque ondulant et assez minimaliste, le dessin semble sorti d’un rêve et rappelle un peu, dans son rendu, L’étrange Noël de mister Jack de Tim Burton. L’étrange est présent à chaque page : la ville paraît vide alors qu’y passent quantité d’âmes ; les grands trous noirs formant les yeux font penser à des puits profonds et peuvent provoquer un certain malaise. Les couleurs, en dégradés et camaïeus, ajoutent une touche délicate à la simplicité de l’ensemble.
Fan autoproclamée du fameux Benjamin (One Day, Remember, Orange) qui signe la préface, Ji Di offre avec My Way une belle invitation au songe. Il suffit de se laisser porter et de flotter avec son héros anonyme.
Les avis
Erik67
Le 01/12/2020 à 08:32:15
C'est un manga bien singulier que my way. Ces petits contes qui s'enchaînent sont assez profonds pour retenir notre attention. Il paraît que cette série serait n°1 en Chine.
Le dessin ressemble à des tableaux impressionnistes de Monet ou Degas tout en aquarelle. C'est graphiquement un plaisir pour les yeux. Cette ambiance renforce le côté onirique de ce manga pas comme les autres.
Je crois que ce qui m'a véritablement plu, c'est le côté un peu optimiste de chacune de ces histoires poétiques. Cela procure un peu d'espoir dans un monde où il faut continuellement se battre. On a droit à un nouveau regard sur les choses.
On pourra sans doute reprocher à l'auteur une certaine mièvrerie. Cependant, la simplicité a également ses bons côtés.
chapeti
Le 20/06/2007 à 06:04:17
Je dirais surtout que c'est une œuvre qui nous fait nous remettre en question ; eh oui, arrêtons d'être nombrilistes et narcissiques, de retourner tout contre les autres sans se regarder soi-même!
Les mots sont simples, conformes aux dessins, mais si forts dans leurs sens… ils nous permettent de regarder au fond de notre cœur, au plus profond de ce qu'il y a toujours eu de mieux en nous!
Moi, j'attends le tome 2 avec impatience!
Ji Di est vraiment pour moi un auteur hors pair et surtout, elle sait naturellement et sympathiquement nous faire nous remettre en question face à notre façon de vivre et surtout de voir les choses.