Info édition : Noté "Première édition". Avec jaquette illustrée.
Résumé: Hamura, jeune lycéen timide et solitaire, a un hobby un peu particulier. Depuis plus de dix ans, il remplit des cahiers dans lesquels il dessine et décrit ce qui, pour lui, serait la femme idéale. Évidemment, c'est lorsqu'il tombe amoureux d'une vraie fille que son amie virtuelle lui apparaît en chair et en os ! Avec toutes les particularités parfois étranges qu'il avait cru bon de lui donner...
C
omme beaucoup d'enfants solitaires, Yûri s'était inventé une amie imaginaire, Michiru. Consciencieux et flirtant avec l'obsession, il a, pendant dix ans, consigné dans une centaine de cahiers illustrés toutes ses pensées et ses envies concernant celle-ci. Par contre, dès son arrivé au lycée, cette passion de papier s'estompe rapidement de son esprit après avoir rencontré et être immédiatement tombé sous le charme de Fûko Senpal, l'élève star de son établissement. Mais un coup du sort incroyable va venir bouleverser cette nouvelle idylle. Un soir d'orage Michiru prend vie ! Les malentendus et catastrophes engendrés par cette situation ubuesque vont transformer la vie du pauvre Yûri en cauchemar !
Un héros timide et pas trop dégourdi, un duo de jolies filles délurées (en uniforme d'écolière, comme l'exige le stéréotype), la pression de ses pairs, plus un soupçon de fantastique pour donner du piquant : My Girlfriend is a Fiction rassemble tous les éléments traditionnels du manga shonen. En effet, cette série signée de Shizumu Watanabe ne fait pas vraiment dans l'originalité et les amateurs du genre ne seront guère surpris par son contenu. La lecture est néanmoins parfaitement rythmée, particulièrement grâce à la passion ravageuse (au premier sens du terme) que cultive Michiru envers son Roméo. C'est évidemment cette dernière qui tire le récit. Son caractère, fruit des fantasmes d'un jeune garçon, puis d'un pré-adolescent, est détonnant. Elle est dotée d'une plastique à damner un saint et de super-pouvoirs destructeurs (elle connaît 1'000'000 de techniques de combat !), le tout emballé dans une candeur à faire rougir les plus libertins. Le scénariste n'a cesse d'utiliser ces traits en multipliant les scènes outrageuses. Au final, à défaut de surprendre, la recette se révèle au point et souvent jouissive de part l'ampleur des quiproquos.
Au niveau graphique, pas de surprise non-plus, nous sommes bien au Japon. Découpage à la hache, exagération continuelle des actions et des réactions, onomatopées faisant corps avec les vignettes et une bonne portion de détails kawaii sagement érotiques sont au rendez-vous. Là aussi, Watanabe s'avère en pleine maîtrise de son sujet. Il met avant tout son talent au service de l'efficacité narrative, laissant le soin à ses assistants de peaufiner les détails.
Classique et rondement mené, My Girlfriend is a Fiction remplit sa part du contrat : un bon moment de détente amusant et pétillant.