Résumé: Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d'amour, d'amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que Dominique Paganelli et TIGNOUS nous racontent dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, les auteurs nous emmènent en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Ils nous montrent comment l'humanité parvient à subsister quoi qu'il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures...TIGNOUS, qui avait découvert le dessin d'audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l'issu du Procès Colonna, était passionné par l'univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d'audiences sur les Prud'hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à coeur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette oeuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social.
Une BD qui, si elle n'en est pas vraiment une, nous emmène au plus près des "acteurs" de ce lieu clos (la prison) où la vie arrive malgré tout à se frayer un chemin. Pas de scénario, pas de cases mais des "vrais" bulles, celles d'un vécu qui transpire le malheur, la misère ou la bêtise, mais aussi celles de la compassion, de l'amour (parfois) et de l'espoir (en cherchant bien). Cet album nous dévoile l'envers du décor, ou tout au moins celui que l'on veut bien nous montrer.
Tignous nous a quitté, mais à travers cette mise à nu, il nous laisse un témoignage poignant et/ou troublant de cet univers carcéral dont on parle tellement peu.