Résumé: Un roman graphique joliment illustré qui met en lumière le conflit au Kashmir à travers l'enfance d'un jeune garçon.
Munnu a 7 ans et il grandit dans la partie du Kashmir sous administration indienne. Sa vie est centrée autour de sa famille : Mama, Papa, sa sœur Shahnaz, et ses frères Adil and Akhtar et, son favori, son frère aîné Bilal - et de ses deux choses préférées, le sucre et le dessin.
Mais l'enfance de Munnu se déroule avec le conflit omniprésent en arrière-plan. Les compagnons de classe de Munnu traversent la frontière vers le Kashmir pakistanais pour rejoindre la résistance à l'occupation; Papa et Bilal sont régulièrement pris par les militaires pour défiler dans les "parades d'identification" où les informateurs désignent les "terroristes"; l'école de Munnu est souvent fermée; des voisins proches sont assassinés et les maisons des hindous kashmiri sont abandonnées au fur et à mesure que les communautés, autrefois mélangées, se disloquent sous la pression des divisions qu'encourt le Kashmir.
Munnu est une fenêtre incroyablement intime et personnelle de la vie quotidienne au Kahsmir. Quasi-autobiographique car inspiré de très près de l'enfance de Malik Sajad, ce magnifique roman illustré, au graphisme poignant questionne tous les aspects de la situation au Kashmir – les fautes et responsabilités de chaque camp, l'histoire de la région, le rôle de la Grande-Bretagne et de l'Occident, le futur et ses possibilités. Il ouvre au lecteur l'histoire de cette terre contestée et déchirée par le conflit tout en offrant un sublime portrait chaleureux, intime, et drôle de l'enfance d'un garçon et de son cheminement vers la maturité.
Un magnifique roman illustré, dans la lignée d'un "Maus" d'Art Spiegelman ou comparable à "Palestine" de Joe Sacco ou encore à "Persepolis" de Marjane Satrapi (oui, je pèse mes comparaisons), Munnu est à la fois un portrait autobiographique touchant, drôle, intimiste et très humain ainsi qu'un témoignage crucial sur un conflit méconnu dont les répercussions touchent encore aujourd'hui la vie quotidienne des habitants du Kashmir.