S
ur le terrain de jeux du quartier, une partie de foot c’est du sérieux. De la composition des équipes à l’arbitrage en passant par des considérations tech-que-nico-tac-que-tiques, s’agit de ne rien laisser au hasard. Ni de perdre. Au fait, à y regarder de près, on se croirait à Séville en 82…
Chic, encore un album qui peut rapprocher papa et ses têtes blondes et ouvrir une discussion. Le plus âgés du groupe, pourvu qu’il n’ait pas passé l’été 82 sur Saturne, ne devrait pas trop se faire prier pour raconter dans le détail LE match qui a traumatisé l’Hexagone et marqué l’entrée de la bande à Platini dans le pré carré des onze majeurs. Enfin, pour peu qu’on l’y invite parce que le bambin, la préhistoire d’avant-Zidane, ça le laisse peut-être de marbre. Le père se permettra sans doute d’insister, s’appuyant sur l’album pour revivre la partie mythique qui a marqué ses jeunes années et établir tous les parallèles nécessaires. En permettant deux niveaux de lecture, histoire-match de gamin / Histoire-match de légende, les auteurs ont réussi leur pari.
Côté graphisme, la palette « jeunesse » est de rigueur. Les moins jeunes pourront déceler quelques mâchoires tombantes Lincolnisantes ou des allures de personnages larcenesques. C’est en tout cas très bien rythmé, mis en couleur avec justesse, le tout sans effets tape-à-l’œil ce qui est fort appréciable.
Près d’un quart de siècle après, la plaie est cicatrisée mais cette rencontre occupe toujours une place particulière dans la mémoire des enfants de la télé et du ballon rond. L’intégrale du match est disponible depuis peu en DVD avec un livre qui lui est consacré et depuis la victoire des Bleus en 98, on ne passe plus pour un masochiste de première si l’on se hasarde à jeter un œil à cette France qui perd.
Dîtes les auteurs, je sais que l’album était en librairie avant le Mondial allemand, mais c’est quoi ce format à l’italienne…