Résumé: Une grande fête se prépare dans la Petite Vallée. L'hippopotame Mumbo Jumbo se voit confier l'importante mission d'aller chercher dans la forêt des chanterelles pour la sauce. Mais... à quoi ressemblent donc des chanterelles ? Beurk ! Ça ne peut pas être ces drôles de champignons qu'il vient de goûter, si ? Confus, Mumbo Jumbo rejoint ses amis qui sont devenus rikikis... Ou bien est-ce lui qui a grandi subitement à cause de ces champignons-mystères ? Mumbo Jumbo s'effondre en larmes : il est devenu si gros, que sa maman ne peut même plus lui faire de câlin ! Ses amis décident alors de l'amener en Sibérie, à 10 000 kilomètres de là, où vit Baba Yaga, la seule sorcière au monde capable de lui redonner sa taille...
L
a grande fête est en pleine préparation. Le mandrill accroche des guirlandes, la girafe s’occupe de la sono, le tigre coupe une courgette, tandis que les lions s’occupent de la sauce… La sauce, justement, il lui manque un ingrédient : des chanterelles ! Puisqu’il propose son aide, Mumbo pourrait sans doute s’occuper d’aller les cueillir. Voici donc le jeune hippopotame en route pour la forêt et qui, rapidement, tombe sur des champignons et les goûte. Eurk ! Ce n’étaient pas du tout des chanterelles… Ces curieux champignons ont rendu Mumbo géant ce qui le plonge dans une profonde tristesse. Pour redevenir petit et de nouveau faire des câlins à sa maman, il va devoir prendre la direction de la Sibérie à la recherche de la sorcière Baba Yaga.
En 2018, paraissait en France un livre jeunesse signé Jakob Martin Strid. Mimbo Jimbo et l’hiver sans fin – c’était son titre – mettait en scène un éléphanteau menant l’enquête pour découvrir pourquoi le printemps n’arrivait pas. Parmi les amis qui l’aident dans cette quête figure un hippopotame : Mumbo Jumbo. Cinq ans plus tard, c’est ce dernier qui est au cœur de la nouvelle histoire développée dans le même univers par l’auteur danois. Mais cette fois, le résultat a toute sa place du côté des rayons de bandes dessinées. Toujours accessible dès le plus jeune âge, en particulier dans le cadre d'une lecture « accompagnée », Mumbo Jumbo et les champignons-mystères est en effet une merveilleuse porte d’entrée dans l’art séquentiel : cases, mouvement, phylactères sont notamment au rendez-vous. Tout au long des quelques cent quarante planches, le grand voyage du personnage, teinté d’humour et de complicité, passe aussi par d’imposantes pleines, voire doubles, pages. Avec un trait rond et des couleurs franches, le dessin est énergique et il dégage également un grand sentiment de tendresse. Les détails sur lesquels le regard peut s’arrêter de longues minutes sont légion, des décors aux personnages en arrière-plan, en passant par les tampons qui jalonnent les pages.
Aventure rythmée et prenante, Mumbo Jumbo est une très belle réussite qui devrait plaire aux lecteurs en herbe et peut constituer une jolie surprise au pied du sapin.