Résumé: De retour à son domicile parisien, Mulo est contacté par son grand-père qui souhaite réunir toute la famille afin de désigner ses héritiers. Surpris car sans nouvelle de lui depuis longtemps, Mulo découvre que ce vieillard est tout simplement à la tête d'une immense fortune ! La famille se retrouve dans le manoir familial, chacun se demandant ce qui les attend... Mais les membres de la famille meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances. Qui est le meurtrier ?.. Un nouvel épisode complet qui se lit à la façon d'un roman d'Agatha Christie !
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as le temps de souffler pour Mulo ; à peine des pénates regagnées qu'il doit prendre la direction de Michao et le domaine familial. Là-bas, son grand-père, dont il n'a plus de nouvelles depuis longtemps, souhaite réunir les siens et leur exposer ses volontés avant d'être trop faible. Mais de drôles d'incidents viennent perturber ses plans...
Après Crachin Breton, dans lequel le public faisait la connaissance de ce héros atypique, simple et attachant, lors de son retour sur la terre de ses racines, voici Villégiature. Cette fois, PoG propose de revisiter l'enquête à énigme (ou whodunit pour les anglophones). Un manoir dans un lieu isolé à l'atmosphère so British, où un vieillard richissime et proche de la fin convoque ses proches pour les informer des dispositions qu'il a pris quant à son héritage. L'enchaînement des accidents amène inévitablement à observer d'un œil méfiant une belle brochette de suspects, du majordome au fils paumé, en passant par la seconde épouse et le secrétaire dévoué. Avec ce huis clos, le scénariste s'amuse à balader ses lecteurs entre fausses pistes, bouts d'indices et soupçons. Il joue de ces codes et les exploite avec un certain savoir-faire jusqu'à la résolution, (évidemment) inattendue et bien amenée, tout en étoffant le passé de son héros.
Si les chapitres sont cette fois introduits par des passages du Guide des convenances de Liselotte, la mise en forme repart sensiblement sur les bases : trait rond et maîtrisé, cinq ou six cases par planche et quelques pleines pages qui ponctuent avec à-propos les moments forts. Occasionnellement, Cédrick Le Bihan déroge à ce découpage en optant pour un gaufrier plus serré, pour mieux coller au rythme ou appuyer la tension de certaines séquences. Ses vignettes sont à nouveau généreuses, notamment grâce à des arrière-plans soignés et garnis de détails. En ajoutant des angles de vue variés et audacieux, il livre une prestation clairement aboutie que sa mise en couleurs, parfaite pour retranscrire chaque changement d'ambiance, rehausse encore un peu plus.
Même si l'intrigue se révèle classique, Villégiature représente un second acte convaincant qui confirme les qualités du premier opus. Au point d'espérer que Mulo, son ton et son univers, soient rapidement de retour dans une troisième aventure.
Lire la chronique du tome 1.
Les avis
nonomilly
Le 21/10/2018 à 19:35:30
Encore un superbe opus. huis clos familial... Rudement mené. Les dessins sont magnifiques. Une série à suivre... Vivement le 3.