Résumé: Cassius Clay est un gamin qui s'élance dans la boxe presque par hasard suite au vol de son vélo. Son talent pour ce sport se révèlera aux grands jours lorsqu'il décroche la médaille d'Or aux JO. Devenu alors professionnel puis champion du monde des poids lourds, Clay, devenu Muhammad Ali, n'entendait pas encaisser sans rendre les coups. Militant de la cause noire, contemporain de Martin Luther King et proche de Malcolm X, Ali est devenu une véritable icône du XXème siècle.
M
uhammad Ali, pour les anciens férus du noble Art, ce nom est synonyme du plus grand boxeur de son époque, voire de tous les temps. Pour les plus jeunes, c'est une personnalité, une silhouette imposante et chancelante évoquée avec respect. La réalité est plus complexe : tels ces héros de l'Antiquité, de simple mortel, Cassius Clay s'est élevé au rang de légende et de modèle inatteignable : « The Greatest ».
Sybille Titeux de la Croix signe une biographie appliquée aux allures quasiment scolaires. Toutes les étapes de la vie du champion – sa jeunesse, sa double découverte du sort réservé aux Noirs et de la boxe, ses premiers succès, son refus de servir au Vietnam, sa conversion à l'Islam, son engagement dans la lutte pour les droits civiques, son retour au sommet et sa fin de carrière en dents de scie – sont passées en revue, chronologiquement, avec juste ce qu'il faut de mise en contexte pour remettre les différents acteurs à leur place. Avant tout didactique, le scénario n'approfondit que très rarement son sujet et se limite aux grandes lignes de l'existence de l'athlète. Plus agaçant, le ton général, tout particulièrement les récitatifs s'adressant directement au héros, s'avèrent mièvres, spécialement au vue des propos.
Graphiquement, Amazing Améziane sort le grand jeu. La mise en page est imposante (ou écrasante suivant le point de vue) de diversité tant le dessinateur utilise à peu près tous les trucs du métier. Du moule à gaufres le plus classique aux plus savantes déconstructions avant-gardistes, le lecteur a droit à un festival continu d'enchaînements narratifs explosifs. L'ensemble tient étrangement debout, mais, sur la longueur, s'avère étouffant. De plus, l'usage systématique de photographies retravaillées (de toutes les manières possibles là aussi) rend les pages impersonnelles, tellement elles piochent dans des images reconnaissables.
Au final, sage et convenu sur le fond et visuellement trop frénétique, Muhammad Ali peine à rendre un plein hommage à cette immense figure du XXe siècle.
Les avis
madmix83
Le 08/10/2015 à 15:04:40
Une biographie de la légende vivante du monde de la boxe, mis en images par Améziane (Bag Men) ! Les dessins des matches de boxe sont excellents !!
Je recommande !