Résumé: Il était une fois… les microbes. Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques cest eux :Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens.Tout commence avec larrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à lil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par lEscherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation dun saké. Par contre, détecter des verrues au pied dune belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois savérer gênant Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés !
Il est vrai qu'avec ce curieux manga, les microbes et autres levures n'auront plus aucun secret pour le lectorat. Encore faut-il s'intéresser au cladosporium ou à la lacto-bacillus-fructovorans.
J'avoue aisément que la science naturelle du tout petit à savoir les micro-organismes ne m'intéresse guère. Il vaut d'ailleurs mieux ne pas savoir ce qui se cache sous nos pieds. Il est clair qu'il faut se laver tous les jours mais cela ne suffira sans doute pas.
Ce manga ayant pour cadre une université agricole est parfois assez drôle pour faire passer le genre d'information de ce sujet très spécifique. Moi, j'ai trouvé cela trop bizarre et loufoque avec des textes parfois denses et complexes.