Panxo ( prononcez Pancho, c'est un basque qui tient à ses origines ), boulimique de lectures et Diaz, moustiques d'origine espagnole, viennent rendrent visite à leurs congénères de Berlin. Désireux de se ressourcer à leur arrivée ils tombent sur une ville déserte. Pas un seul humain à piquer autre que des statues de Lénine et de Staline qui, depuis la chute du mur de Berlin, s'animent la nuit. Les humains, victimes du chômage et de la crise économique sont atteints de sinistrose aïgue et leur sang devient impropre à la consommation pour la communauté des moustiques qui, ainsi plongée dans une grave crise sanitaire cherche la solution qui lèvera le problème.
Truffé de références à Freud, Jung, Nietzsche, Marx, au rascisme et au nazisme, s'appuyant sur la singulière particularité de l'histoire des Berlinois, cet album semble vouloir montrer que la clé politique de l'équilibre et du bien-être d'une société humaine ne peut en aucun cas résider dans l'exercice du totalitarisme, qu'il soit de nature communiste ou capitaliste.
Il se veut également album d'aventure maniant humour et dérision avec aisance.
Lauréats de la deuxième édition du prix du concours européen Glénat/Arte Philippe Lacoeuille et Paul Drouin livrent avec ce titre leur premier ouvrage de bande dessinée.
Original et de très bon niveau !
Lien vers la discussion sur le forum :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Le-Moustiquaire-Berlin-Lacoeuille-Drouin-sujet-39782-1.htm