Moustic est une série bien agréable, et surprenante à quelques égards. Deux prémisses : Le gamin Moustic est assorti du Ratapus, une sorte de blaireau tropical qui a le pouvoir de mettre en vie les objets sur lesquels il éternue (enfin, parfois, c'est l'image de l'objet qui est dans l'objet qui est autour du cou de ...), et il est le rejeton d'un Papa tristounet depuis le décès de sa Maman. Donc, on s'attend à ce que la prémisse No 1 soit utilisée afin de contrecarrer la prémisse No 2. Sauf que les éternuements du Ratapus sont passablement aléatoires...
Le scénario des six albums vogue passablement bien à travers mille écueils, combinant grand-guignol (pour les 6-9 ans), trame relativement sérieuse (12-14 ans), et suffisamment de clins d'oeil pour garder l'intérêt du papa des deux lectrices précédentes. Ce Tome 3 est probablement le meilleur de la série, car il évite les excès de sternutation du Tome 1 et intègre une énigme zombico-policière assez bien ficelée. Le tout est rehaussé par une mise en couleur très aboutie.
À la fin de chaque album, il y a le bonus d'une mini-quête de la Maman de remplacement pour un papa qui n'en a pas réellement envie.