Info édition : Dessinateur: Anne Royant, Joran Tréguier, Letizia Cadonici, Rackham le Roux, Samuel Figuière, Sylvain Dorange, Will Argunas, Alexander IZQUIERDO PLASENCIA, Alexis Wolff, Ariel Medel, Arnaud Michel, Bruno ABDIAS, Christian Rosado, Grégory Lé, Jay, Lionel Chouin, Loïc Godart, Paskal Millet
Résumé: A l’occasion des 10 ans de la mort de Lemmy et des 50 ans de la création du groupe.
Motörhead est né pour faire du bruit, et il en a fait !
Porté par Lemmy Kilmister, le frontman le plus charismatique de la scène rock, le groupe a traversé 40 années de carrière jusqu’au décès brutal de sa figure principale en 2015. Véritable modèle de la quasi totalité des groupes de métal, Motörhead a refusé toutes les étiquettes, rejeté tous les lauriers et ingurgité tout le whisky possible pour rester près de son public de la scène underground des clubs anglais au Hellfest de Clisson.
Ce Docu-BD écrit par Fabrice Rinaudo, documenté par Samuel Degasne et illustré par un collectif de talent, vous fera entendre rugir d’outre-tombe : « We are Motörhead and we play Rock’N’Roll ! »
L
'année 2025 marque le dixième anniversaire de la disparition de celui que Slash (Guns and Roses), Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) ont surnommé le parrain du rock : Lemmy Kilmister. La date coïncide aussi avec les cinquante ans son groupe Motörhead. Figure iconique du rock au verbe fulgurant et à la critique acerbe, la vie du musicien reste peu connue du grand public. Qui était Lemmy et pourquoi les spécialistes estiment-ils qu'il a marqué l'histoire d'un genre musical ? C'est à ces deux questions que le présent album tente de répondre.
La collection docu-BD des éditions Petit à Petit s'agrandit avec ce titre aux riffs très rock, avec un personnage haut en couleurs. Fabrice Rinaudo avait abordé l'artiste dans Métal chez le même éditeur. Le double anniversaire vaut au scénariste l'opportunité de consacrer un album complet au bassiste-chanteur. En ouverture, Lemmy, jeune homme, rencontre son père génétique. L'entrevue tourne mal et permet de découvrir le caractère entier et indomptable du musicien. Ensuite, les chapitres le montrent roadie pour Hendrix (auprès de qui il consolide sa pratique instrumentale et... nourrit ses prises de stupéfiants), avant d'aborder les débuts de Motörhead et ses passages dans les émissions de télévision, notamment à l'étranger ( le JT d'Yves Mourousi notamment). Ses déboires et ses addictions - jusqu'à sa fin - ne sont pas éludés.
L'outro conclusif est un hommage fictif des auteurs imaginant le héros arriver dans un paradis en forme de bar où l'attendent Bon Scott et d'autres de ses amis. Comme à l'accoutumée dans cette collection, chaque chapitre se termine par une double page de textes illustrés donnant d'amples informations sur le passage lu précédemment.
Graphiquement, il y en a pour tous les goûts ! À l'instar des comics américains, plusieurs artistes ont collaboré à l'hommage. Du style réaliste en passant par le quasi cartoonesque, chaque dessinateur y appose sa patte.
Motörhead Back from the Dead est une docu-BD passionnante qui retranscrit parfaitement la mentalité hors norme de Lemmy Kilmister. Fourmillant de détails et d'anecdotes, cet album s'adresse tout aussi bien aux fans du groupe qu'à celles et ceux qui seraient juste curieux.
" We are Motörhead and we play rock'n'roll" ! Dit comme ça, pourquoi faire compliqué...