Résumé: Un vent de révolution souffle dans la cité souterraine des souris. D’un coté, les prêtres et leur chef, le Grand Vénère, prêchent le maintien de l’ordre existant. De l’autre, Carlossino prône l’abandon de valeurs désuètes, qu’il est grand temps de mettre au placard. Pour ce dernier, seule l’extermination de tous les chats et autres prédateurs peut leur accorder une vraie sécurité. Pour les autres, les accords de non agression qui les lient à ces races sont bien suffisants. Pourtant, il faut bien faire quelque chose, car le puit, symbole du pouvoir des prêtres, s’affaiblit de jour en jour, signe que leur temps est en train de passer. Depuis un moment déjà, des expéditions ont été envoyées à la surface de la terre, chez les humains, pour trouver un mystérieux objet qui redonnera toute sa vigueur au pouvoir de la caste des religieux. Mais elles se sont toutes soldées par de cuisants échecs. Croyant postuler pour un simple job, Armand et son copain se portent volontaires pour la prochaine mission. On leur adjoint un bandit de droit commun très efficace. L’expédition peut partir, malgré ses infortunés participants.
<
i>Toutes les pleines lunes, et ce depuis toujours, certaines souris se doivent d'accomplir un rituel. Elles remontent à la surface et échangent une pièce d'or contre une dent qu'un enfant vient de glisser sous son oreiller. Cette dent sera ramenée et jetée dans le "puits de la certitude", celui qui donne l'intelligence et l'âme aux rongeurs. Mais depuis quelque temps, les missions d'intervention des souris échouent. Les Elus périssent et le puits n'est plus alimenté…
Alléchant comme résumé, n'est-ce pas ? Oui, mais voilà, je peux dire un grand merci au dossier de presse de m'en dire plus sur l'histoire que les 46 planches de l'album. Parle-t-on vraiment du même livre? Il est bien question d'une communauté souterraine, d'un puits mystérieux et d'élus qui doivent aller chercher quelque chose pour le mettre dedans mais c'est tellement flou qu'on a l'impression que les auteurs font tout (mais alors là, vraiment tout) pour en dire le moins possible. On pourra toujours arguer qu'ils ont voulu maintenir le mystère mais à ce niveau-là, ce n'est plus du mystère, c'est du vide. La réalisation d'un premier tome au format traditionnel est déjà un exercice difficile duquel peu d'auteurs se sortent avec brio. Et les tomes d'introduction sont hélas devenus monnaie courante dans le monde de la BD. Mais ici, on n'a même pas droit à une introduction…
Et les auteurs de perdre de la place ! Imaginez que nos héros parviennent, pour notre plus grand déplaisir, à se faire attaquer par une horde de rats pendant pas moins de 7 planches, et qu'il leur en faut tout autant pour se préparer à partir pour une quête aussi peu intéressante que maladroitement amenée. Et ce ne sont pas les lieux communs ou les adieux ratés des personnages qui vont y changer quoi que ce soit. Parlons-en des personnages… Dans le désordre, on a droit à un honnête père de famille innocent, un bon gars bien costaud mais au cœur tendre, un bandit solitaire bagarreur comme il faut, un prêtre manipulateur et un leader contestataire un poil facho qui veut buter tout le monde. Essayez d'y croire cinq secondes, vous verrez que c'est pas évident.
L'album peut donc se résumer en un mot: ennui. Ah non, j'en vois un deuxième: gâchis. Parce que ne pas utiliser l'imaginaire très riche lié au peuple des rats, c'est quand même fort dommage. D'autant plus que le dessin n'est pas dépourvu de qualités, même s'il reste parfois un peu hésitant. Il rend assez bien l'atmosphère insalubre de ce monde souterrain et l'enfermement de ses habitants. Certaines vues plongeantes sont assez bien rendues, comme celle qui surplombe la grande salle religieuse (on peut difficilement lui donner un autre nom, on sait à peine à quoi elle sert). Mais ce travail de qualité est totalement ruiné par des couleurs sans nuances et bien trop lumineuses pour un monde qui n'a jamais vu la lumière du jour. Quand on voit le crayonné du dessinateur, on se dit qu'il est passé à côté de quelque chose de vraiment bien. De quoi espérer un meilleur résultat pour ses futures publications...
Finalement, je suis surtout déçu de voir une idée de départ originale et un bon graphisme saccagés par une narration d'une lourdeur incroyable, un résumé de ce qu'il y a vraiment dans l'album qui tient en deux lignes (et encore, si on ne garde que le plus intéressant, on est loin du compte), des personnages sans saveur, des dialogues sans inventivité et des couleurs la plupart du temps désastreuses. La dernière case et l'élément réellement intrigant qu'elle contient permettront-elles à la série de vraiment décoller ? Au vu de ce premier tome, on s'attend plus à un nouvel espoir déçu mais qui sait ?… L'univers a un potentiel qui ne demande qu'à être utilisé.