Résumé: L'époque où l'humanité tremblait face aux monstres est révolue. Aujourd'hui, ce sont les monstres qui sont les proies des humains ! Les Bringers, spécialistes de la chasse aux créatures fantastiques, sont de véritables stars respectées de tous. Enfin, sauf du héros de notre histoire, le pire glandeur de l'humanité ! À 29 ans, il vit encore chez ses parents et passe ses journées à se curer le nez en pestant contre l'attention portée aux Bringers. Il mène un combat quotidien contre sa mère, qui menace de le tuer s'il ne va pas chercher du travail... et, en bon parasite, il s'arrange pour rentrer bredouille à chaque fois !
Contre toute attente, la mère finit par avoir raison de la résistance du fils. Ce dernier se retrouve ainsi embarqué bien malgré lui dans un voyage initiatique pour devenir... Bringer ! Mais comment s'en sortir quand le moindre contact avec le plus minuscule des monstres suffit à vous faire tourner de l'oeil ?
Un manga de fantasy décalé, qui remet l'héroïsme à sa place ! Nikiichi Tobita s'est fait une réputation dans le milieu du webcomic pour son trait ultra-détaillé, et surtout pour son humour déjanté ! De glandeur à Bringer, la route promet d'être longue et semée de gaffes...
I
l pensait faire un cauchemar, il se croyait mort. Finalement, il est bien vivant, mais pour combien de temps ? Dans une ville en proie au chaos et ravagée par les monstres, le jeune homme ne pense qu'à une chose (non, pas celle-là !) : sauver sa mère, seul être capable de supporter sa fainéantise. Malheureusement pour elle... De leurs liens forts, il subsiste la difficile promesse de devenir «bringer», les célèbres chasseurs de dragons. Avant cela, il va falloir cependant maîtriser son mystérieux pouvoir et surtout, s’entraîner ! Ce sera loin d'être une sinécure pour Pepelo au caractère bien ferme et son vieux mentor, retors sur les bords.
Contre toute attente, ce deuxième tome s'annonce plus grave et plus sérieux mais, rassurez-vous, la nature indécrottable du héros reste bien collée à lui ( monster x monster 1) et apporte son lot de gags plus ou moins fins, mais toujours fendards. N'ayant plus sa «badass» de maman pour lui botter les fesses, la tête à claques est obligé de se remettre en question et prendre des décisions pour son avenir plus qu'incertain. L'entrainement de l'adolescent et ses coups durs (et bas) sont propices à l'approfondissement de sa personnalité qui fait deux pas en avant, un pas en arrière dans la sagesse et la maturité. À ses côtés, un vieux pas si sage et une instructrice dotée de sacrés arguments créent une dynamique de groupe qui fonctionnent parfaitement. À leurs basques, une organisation secrète les titille, leur but étant de rétablir l'ordre ancien, le temps sacré où les créatures ailées étaient reines. Des instants doux-amers alternent avec les moments cocasses qui prédominaient dans le premier opus.
Dans la continuité du précédent épisode, la qualité graphique est toujours aussi élevée. Le trait reste ultra-réaliste, dense et généreux en détails mais sans surcharge. C'est un réel plaisir de suivre les aventures de ce trio haut en couleurs dans des décors riches.
Better, stronger, faster, le nouveau «bringer» se découvre et se retrouve, pour la plus grande joie du lecteur qui connaîtra enfin son nom ! S'imprimera-t-il dans la légende ? Dernier épisode en août.