Info édition : Pas de DL, le mois indiqué est le mois de parution. Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Tenma va à passer à l'action. Il s'est procuré une carabine de haute précision et suit de prés les faits et gestes de Johann. En apprenant qu'il doit assister à la présentation des oeuvres de Schuwald à la bibliothèque de Munich, il part en repérage. Pourtant, bien qu'il sache que Tenma s'apprête à le tuer, Johann, continue de mener une vie normale sans changer ses habitudes.
Mais un jour, en consultant un livre dans la bibliothèque de l'université, il fond soudainement en larmes et perd conscience. Que peut bien contenir ce livre d'image tchèque. De leurs cotés les Dr Gillen et Leichwein continuent leurs investigations tout comme le commissaire Runge...
Le docteur Tenma est décidé à tuer Johann étrangement passif dans ce 8e tome. La tension monte tout au long du volume. Un thriller captivant.
pokespagne
Le 07/05/2012 à 12:16:52
Le huitième chapitre de l'édition originale de "Monster" n'est certainement pas l'un des plus "intéressants", il peut même largement dérouter le lecteur peu habitué au travail de Urasawa, puisqu'il se compose de près d'une dizaine de segments qui ne sont pas vraiment reliés entre eux, Urasawa faisant progresser en parallèle plusieurs "fils" de son écheveau de fictions. Du coup, on a globalement l'impression d'un volume de pure transition... s'il ne contenait pas au moins un élément qui risque de s'avérer central pour la suite de l'histoire, la découverte par Johann du livre tchèque pour enfants, instant saisissant puisqu'il nous révèle pour la première fois une faille, un peu d'humanité dans ce personnage complètement insaisissable. Ceci dit, l'épisode des oiseaux dans la forêt reste - parmi ces 200 pages - la meilleure illustration de la force et de la beauté qu'Urasawa peut conférer à ces "mini-récits", alors que le retour d'un Runge, toujours aussi monolithique, et les tourments moraux de Tenma, assez conventionnellement exprimés, sont plutôt ce que la saga "Monster" nous offre de plus faible. A suivre, dans un neuvième tome qui devrait voir l'action s'accélérer.
Christophe C.
Le 28/06/2003 à 23:10:15
Les personnage de ce Manga ne cesserons jamais de m'étonner. Ici on découvre de plus en plus le sadisme de Johann sans que ce dernier ne paraisse vraiment antipatique vu qu'il n'accomplit rien par lui même mais suggère certains comportements ou fait faire les basses besogne par son âmes damné Robert. Cependant on ne sait toujours rien sur son plan en définitive mais on on remarque qu'il n'est pas fait de marbre et a des émotions surtout au passage de la lecture du livre pour enfant.
Dans cet album nous retrouvons également le docteur Tenma après deux album essentiellement consacrés à Johann et à différent personnages secondaire. Nous pouvons observé à quel point Tenma est affecté par sa décision d'éliminer Johann maintenant que l'issue semble se rapprocher. Jusque maintenant il avait pris cette décision mais l'acte en lui même restait bien lointain. Maintenant que ce moment fatidique se rapproche on s'apperçoi que celà coûte beaucoup à Tenma d'éliminer Johann. Certe il est décidé à aller jusqu'au bout jugeant qu'il n'a pas d'autre choix pour l'arrêter maisson comportement à énormément changé et il devient plus renfermé que jamais et est sans cesse préoccupé. Ceci est surement due à l'opposition entre ce en quoi il croit (c'est à dire la préservation de la vie à tout pris) et son obligation de tuer Johann donc de prendre une vie pour en sauver beaucoup d'autre. Maintenant sera-t-il vraiment capable d'aller jusqu'au bout ? On le saura bientôt.