Info édition : Pas de DL, le mois indiqué est le mois de parution. Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Après avoir été arrêté à Prague, Tenma est transféré à Düsseldorf. Il découvre alors que l'un de ses avocats n'est autre que Robert, un fervent admirateur de Johann!! Ce dernier lui avoue son intention de tuer Eva. Pour pouvoir la sauver, Tenma doit s'évader. Dans ce but, il fait de faux aveux en reconnaissant être l'auteur des crimes pour lesquels il est soupçonné.
Le 13ème volume de "Monster" représente presque un condensé de ce qui fait la suprématie d'Urasawa en matière de narration : introduction de nouveaux personnages secondaires complexes, ambigus, et donc passionnants (le jeune avocat Verdeman, et le roi de l'évasion, Milch), évolution subtile des personnages principaux (Tenma bascule ici complètement, Runge a des doutes, Eva vacille...), scènes d'action et de suspense parfaitement menées, comme celle de l'évasion "paradoxale", et surtout capacité de nous toucher en plein coeur en quelques pages avec une intrigue secondaire (l'amour désolé entre deux petites frappes...) qui n'apporte rien à "Monster", si ce n'est de l'épaisseur humaine. Si l'on retourne aux premiers volumes, qui étaient loin d'avoir la même efficacité que ce treizième tome, on se rend compte aussi combien c'est au cours de la réalisation de "Monster" que le style graphique d'Urasawa s'est réellement accompli, et a atteint une sorte de maturité et de perfection dans la lisibilité et la finesse. Oui, un grand cru !