Info édition : Pas de DL, le mois indiqué est le mois de parution. Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Un appartement dans un vieil immeuble des bas quartiers de Prague avec une enseigne ornée de trois grenouilles. Une femme y vivait un enfant, il y a une dizaine d'années. C'est ce que Temma apprend des voisins. Ils lui parlent également de la police secrète tchécoslovaque venue les enlever et d'un étrange incendie où un autre enfant a été sauvé. Les enfants en question pourraient-ils être Johann et Anna?
Parallèlement, Suk, le jeune inspecteur de la police de Prague, et Grimmer le journaliste ont mis la main sur une cassette d'un enregistrement où Johann, encore enfant parle du monstre qui grandit en lui. Les chemins de Tenma et de Grimmer se croisent à nouveau, mais ils sont suivi par un ennemi invisible. Este-ce la police secrète ou Johann lui-même...
Ce onzième chapitre, dans la continuation du précédent, nous offre une série de sensations fortes comme Urasawa en a le secret : des coups de théâtre particulièrement efficaces (la véritable identité d'Anna, la tueuse blonde ; l'origine de Grimmer et de "magnificent Steiner"... On est gâtés !), de nouveaux personnages secondaires fascinants ou émouvants (la mère de Suk et son Alzheimer, le chef de la police secrète et ses remords), et surtout au moins un intense moment d'émotion, comme ce retour sur les enfances brisées par le Kinderheim 511. Tout simplement parfait, encore une fois, et une sorte de quintessence de l'art d'Urasawa ! Oui. décidément, Prague réussit à "Monster"...