Info édition : Reprend le tome 1 suivi de 3 histoires : Comment le tigre obtint ses rayures - Le voleur et le voyageur - Le barattage de la mer de lait.
Résumé: Mong Khéo, gentil vagabond dans la campagne vietnamienne, se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Mandaté par la grand-mère, qui n'a qu'à demi confiance en lui. Il affronte la hargne des gars du village, les esprits de la forêt et fait des rencontres très surprenantes notamment avec un tigre borgne...
M
ong-Khéo pensait simplement à se restaurer quand il décida de s'arrêter dans ce petit village. Il ne se doutait pas où l'emmènerait sa mise au point avec de jeunes voyous locaux. Découvrant ses talents de redresseur de torts, une vieille grand-mère le supplie, contre salaire bien sûr, de retrouver sa petite fille disparue il y a deux jours. Une formalité pour ce vieil homme aux belles bacchantes. Mais dans cet Orient, la magie et les dangers ne sont jamais loin. Ainsi commença cette incroyable enquête du Vaurien…
C'est en 2009 que les lecteurs font la connaissance de Mong-Khéo, vagabond un peu particulier des campagnes vietnamiennes. Ce n'est que maintenant, cinq ans après, qu'ils vont enfin savoir si leur héros, laissé en bien triste posture, va s'en sortir. Quelques acheteurs du premier opus râleront peut-être devant l'obligation d'avoir à "racheter" ainsi le tome un, paru aux éditions Carabas, au travers de cette intégrale. Mais en incluant trois nouveaux récits courts et plusieurs illustrations d'auteurs invités, l'auteur et La Boîte à Bulles font un réel effort pour faire passer la pilule et excuser ces péripéties éditoriales. Surtout, il serait dommage de rater la conclusion de cette odyssée.
Proposant un véritable condensé d'Asie, Clément Baloup y mélange allégrement ce que certains qualifieront de clichés, mais qui constituent la base d'une certaine culture populaire en Orient. D'un côté, les petites frappes de quartier, les triades, la police locale, l'occidental corrompu. De l'autre, la magie, la nature et surtout les contes, partie prenante des mœurs orientales. Le tour de force étant ici d'avoir réussi à mélanger tous ces éléments sans jamais être indigeste. Un récit clair, des enjeux identifiables, et surtout des personnages forts bien campés, du personnage principal au moindre intervenant, renforcent la densité de l'intrigue. Si l'on ajoute un dessin au diapason, servi par une couleur directe à l'aquarelle offrant de très belles ambiances, il y a peu de raisons de passer à côté de cet album.
Si vous aimez les histoires de vieux maîtres en art martiaux, connaissant les secrets des divinités, un peu sournois, très cyniques, mais toujours prêts à défendre la veuve et l'orphelin, rejoignez les Aventures de Mong Khéo, le Vaurien vietnamien !