Résumé: Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d'intérêt et de curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. "Toute chose magique ayant une origine naturelle", il se questionne... Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ?
Poétique et musical, Le Jour de la licorne aborde le
fantastique par un biais plus intime. Chaque page s’apparente à un "haïku graphique" et tend à refléter un sentiment ou une idée plutôt qu'une action. Le texte, ciselé, soutient cette idée narrative et vise à réveiller certaines émotions enfouies en nous.
L
e monde fantastique des Licornes. Leurs habitudes, leurs amours, leur beauté, leur mystère surtout. C’est tout cela que Gabriel, le petit faune rieur, entreprend de décrire avec la poésie qui lui est propre.
En attendant la suite du premier tome de la série Yaxin, Le Faune Gabriel, les lecteurs seront ravis de retrouver l’espiègle personnage dans une nouvelle déclinaison : Les mondes de Yaxin. Orienté ouvertement vers le conte poétique, cet album se présente comme une succession de tableaux. Égrenant la vie quotidienne des licornes au fil des saisons, maniant la couleur avec sensibilité, profitant de la singularité du format carré, Man Arenas montre ici qu’il est un illustrateur hors-pair du merveilleux. Certes, l’ensemble n’a pas la même densité et la même force que le Canto I de la série principale. Mais l’objectif n’est pas le même. Inscrit dans la collection Métamorphose, l’ouvrage lorgne plus vers le livre d’illustration que vers la bande dessinée.
S’éloignant de la narration, plus porté sur l’atmosphère et le sentiment, Le jour de la Licorne pourra surprendre et peut-être décevoir. Il séduira, surtout, les amateurs de mondes anciens peuplés de créatures mythiques.