Résumé: Pad a quitté le Vietnam pour la Chine il y a cinquante ans. A l’occasion du mariage de sa petite fille, elle revient sur son histoire et celle de ses proches. Au rythme d’un portrait par chapitre, Pad évoque d’abord sa belle-mère, Lan, et Huong, sa mère. Les vies de ces deux femmes sont encore très marquées par la tradition : la première est mariée en fonction des horoscopes, la seconde selon la tradition de l’ethnie hmong à laquelle elle appartient. Vient ensuite le portrait de Tao, son mari, enfant unique conformément à la législation sur qui reposent les lourdes espérances de ses parents. Pad revient ensuite sur son propre parcours. L’école vietnamienne et la télévision élargissent son horizon au-delà de ses montagnes. Par l’intermédiaire d’un démarcheur venu au Vietnam chercher les femmes qu’il manque en Chine du fait de la politique de l’enfant unique, elle se marie à Tao. C’est donc à la vie du couple Tao et Pad et à leur vie de famille en Chine qu’elle s’attache enfin. Le « choc des cultures », l’omnipotence et l’omniprésence de sa belle-mère, ses difficultés à s’imposer jusqu’au jour où elle-même devient mère, d’un garçon qui plus est. Respect des traditions, minorités, scolarisation, évolution sociale, enfant unique, déficit de femmes, modernité, occidentalisation. Ces destins croisés sont autant de reflets des bouleversements vécus dans cette région.
À
l’heure où sa petite-fille se marie, Pad se remémore ses propres noces, bien des années plus tôt. Issue de la minorité hmong, elle avait quitté les montagnes du Nord du Vietnam pour la Chine afin d’y trouver un mari. En l’occurrence, Tao, fils unique d'un couple de restaurateurs. Tout les opposait, leur langue, leur culture et leurs traditions, à commencer par celle du mariage, justement.
Première bande dessinée de Laure Garancher, passée des politiques de santé au dessin et au 9ème Art, Mon fiancé chinois brosse le portrait de quatre personnages, trois femmes et un homme, représentant plusieurs générations de deux peuples très différents. L'union de leur descendante commune est l’occasion de se remémorer un destin matrimonial diversement vécu. L’album se présente sous la forme d’un récit à plusieurs voix, Pad, la narratrice générale, cédant en effet successivement la parole, à sa belle-mère chinoise, à sa génitrice puis à son mari, avant d’évoquer la destinée qui l’a conduite dans l’Empire du Milieu. À travers les tribulations de ce quatuor, l’auteure met en avant diverses coutumes des pays concernés – mariage arrangé, lecture des horoscopes et « rapt » de la promise, entre autres - et souligne le poids de la famille et de l’appartenance à un clan. Elle évoque également d’autres thèmes, comme la politique de l’enfant unique au pays du maoïsme et ses conséquences actuelles – la moindre proportion de filles par rapport aux garçons entrainant la nécessité de chercher des conjointes venant de l’étranger -, les changements de mode de vie et de pensée, ou encore, l’imposition du vietnamien aux autres ethnies. Le graphisme semi-réaliste se démarque par son expressivité ainsi qu’une légère naïveté, renforcée par la colorisation simple mais agréable d’Hélène Lenoble.
Un premier one-shot plaisant et réussi malgré une certaine linéarité dans le schéma narratif.
Les avis
MateoLeSouple
Le 06/05/2014 à 21:34:32
Scénario passionnant, dessins attirants. Laure Garancher nous fait vivre une aventure humaine intéressante.