Résumé: C'est l'histoire d'une fille. (qui ne s'en laisse pas conter). Et d'un garçon. (qui ne s'en laisse pas conter non plus). Luce et Taali ne se connaissent pas encore. Mais lancés de concert à la poursuite d'un drôle de rongeur... Ils en verront de toutes les couleurs ! Pour le pire comme pour le meilleur ! Taali, un nouvel élève, arrive dans la classe de Luce. En fin d'après-midi, lorsque retentit la sonnerie, tous deux partent dans la même direction, mais pas sur le même trottoir. En chemin, ils tombent sur une drôle de petite souris. Ni une, ni deux, Luce et Taali la suivent et vont vivre, ensemble, plein de joyeuses péripéties. La petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !
«
Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs
...»
Delphine Cuveele et Dawid revisitent à leur manière la célèbre comptine dans Pas de deux. Ce récit muet destiné aux plus jeunes fonce à cent à l’heure. À la sortie des classes, Luce et Taali tombent sur une étrange souris verte. Les deux amis décident de la suivre dans ce qui devient rapidement une cavalcade échevelée à travers le village et ses alentours.
Des dessins sympathiques, un scénario tout en espièglerie qui arrive, sans en avoir l’air, à faire place à quelques préoccupations actuelles, la « lecture » coule tout naturellement. Les péripéties s’enchaînent, les enfants se chamaillent, se réconcilient autour d’un bon goûter avant de continuer leur exploration d’un quotidien merveilleux. Humour, poésie, une magie de l’enfance plus que tangible, les auteurs réalisent un sans faute aux couleurs chaudes et rassurantes.
«…
Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l'huile,
Trempez-la dans l'eau,
Ça fera un escargot
Tout chaud. »