Résumé: L'année 2018 fête les 80 ans du Journal de Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938. Sur l'initiative de Charles Dupuis, fils du fondateur des célèbres éditions, les plus grands noms de la BD franco-belge se sont rassemblés et succédé au cours de ces 80 années d'humour et de dessin : Jijé, Franquin, Will, Morris, mais aussi Peyo, Tillieux, Roba ou encore Lambil et Cauvin.
François Ayroles, après avoir décrypté Les moments clés de L'Association et ceux de l'histoire de la bande dessinée, s'est attaqué cette fois-ci à un sujet en or : l'histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis.
En 180 dessins humoristiques commentés, avec la précision et la verve qui font sa patte, il revient sur les 50 premières années de ce qui fut désigné a posteriori comme « l'école de Marcinelle » : les rivalités avec l'hebdomadaire Tintin, les décisions éditoriales d'Yvan Delporte, l'âge d'or franco-belge au milieu du XXe siècle et l'irrésistible penchant vers la modernité. Autant d'instantanés retraçant les grands moments d'une époque fédératrice, essentielle, dont le patrimoine est devenu international.
180 illustrations, c'est autant de souvenirs et de sourires en hommage à ces incontournables acteurs du neuvième art.
A
près la bande dessinée mondiale (en deux volumes) et l’Association, François Ayroles propose de nouveaux Moments Clés, ceux du Journal de Spirou plus précisément. Pour ce faire, il a imaginé cent quatre-vingts dessins pour illustrer cinquante ans du magazine cher à la famille Dupuis, de sa création en 1937 à son changement de direction en 1985. Comme à son habitude, l’auteur passe en revue personnage-clefs, anecdotes devenues légendaires et autres rappels historiques avec intelligence, humour et une dose appuyée d’espièglerie.
Éditeur grand public oblige, les compositions passent à la couleur. Celles-ci se montrent élégantes et bien dosées. Moins judicieux sont les petits textes explicatifs qui ont été adossés à chacune des illustrations. Sans être complètement catastrophique, cette entreprise didactique estompe une partie de l’impact du travail de l’artiste. Certes, tous les lecteurs ne sont pas des spécialistes de l’Histoire de l’école de Marcinelle. Cependant, si le procédé renseigne, il annihile surtout la composante métaphorique et décalée des observations. Parfois, trop d’explications tue l’explication, tout simplement.
Même s’il ne réussi pas à s'émanciper complètement de l'emprise de l’Oncle Paul, Moments clés du Journal de Spirou s’avère être un très bon ouvrage d’une grande drôlerie mettant en scène tous les acteurs de référence d’un pan du 9e Art franco-belge.
Les avis
Dunyre
Le 16/04/2024 à 15:53:19
Excellent petit ouvrage proposant de nombreuses anecdotes et jalons de l’histoire du Journal de Spirou, avec à chaque fois un court texte avec une date sur la page de gauche et un dessin humoristique (et souvent bourré de références et de second degré) sur celle de droite.
J’ai beaucoup ri (ou du moins esquissé des sourires) et j’ai aussi appris deux-trois trucs intéressants, même si je connaissais déjà ces anecdotes.
Un très beau et bon moment de passé avec cet ouvrage, que je recommande (petit format en plus, donc il ne prend pas énormément de place).