Résumé: Molly et la bibliothèque itinérante.Après avoir perdu son fils aux dernières heures de la guerre de Sécession, Molly West s'est installée au Texas où elle est désormais reconnue comme hors-la-loi ! Avec un caractère bien trempé, cette femme libre et raffinée à dans l'idee de monter un projet ambitieux et inspirant : une bibliothèque itinérante menée exclusivement par des femmes et qui facilitera l'accès à la culture dans ces régions reculées. Entourée du jeune Artemus et de l'énigmatique Diego, Molly recrute quelques femmes. Parmi elles, une jeune infirmière noire, semble avoir été particulièrement marquée par le terribleMajor Hood. Rêvant d'une belle carrière politique, cet homme serait-il un suprématiste blanc près à s'allier au Klu klux klan tout juste naissant ? Molly le connaît aussi. Il est l'objet sur lequel se déverse sa colère de mère! Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Molly prendra la route vers Palmito Ranch, où une mystérieuse cérémonie présidée par le Major Hood en personne se tiendra bientôt ... l'occasion d'en apprendre d'avantage et d'agir! À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dansMolly Westune série western où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence, le racisme et l'injustice.
Si vous aimez les bd de western, vous devriez apprécier cette série.
Sous des airs et des dessins qui paraissent plutôt adaptés à un lectorat jeune, mélange d’humour et de sérieux, l’ensemble se prête plus à un public plus âgé. Certes, il y a des moments d’histoire - la guerre de Sécession , le ku klux klan,.. - les décors nous amènent vraiment dans le Far West,… mais cette bd n’est pas sans une certaine violence, peut-être exagérée quelque part. J’ai l’impression qu’il y avait possibilité de scenariser différemment, sans amener cela.
Soit, en dehors de ça, les dessins sont sympa, les personnages ont tous leur petit caractère bien trempé et l’ensemble tient plutôt bien la route.