Résumé: Elle fait trembler le Far West.
Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l'arrivée d'une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d'Isabelle Talbot s'accordent parfaitement avec sa mission d'enseignement mais font tache dans l'atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie... Car derrière l'aura de douceur, Isabelle a enterré les traces d'un passé rempli de souffrance qui s'est mué, au fil du temps, en colère sourde. Malheur à celui qui, se servant de son apparente docilité, lui fera porter le chapeau d'un mauvais coup...
À l'image de leur héroïne, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin construisent dans Molly West une série western jeunesse où, derrière le trait léger et la caricature, se dissimule le chaos, la violence et l'injustice. Ensemble, ils créent un récit de genre dans toute son élégance : empruntant aux codes pour les déconstruire et les malmener.
U
n ange passe. C'est le soir dans une petite ville du sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession. L’arrivée d’une femme aux belles manières ne laisse pas indifférent un gamin des rues. Isabelle Talbot débarque de son Nord natal pour une mission des plus honorables : enseigner aux petites gens grâce à la lecture. Mais dans cet environnement brutal et âpre, aura t-elle sa place ?
Après les très bons Le cimetière des Innocents et Le train des Orphelins, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin se retrouvent pour un western plutôt original. Comme à leur habitude, les auteurs réussissent à construire une intrigue au juste mélange entre bons sentiments, comique et noirceur. Le duo constitué de la bibliothécaire et du petit garçon ayant grandi trop vite fonctionne parfaitement. Leur manichéisme apparent se délite au fur et à mesure de la lecture : la dureté d'Artie se fissure au côté d'Isabelle et la bienséance de cette dernière se nimbe d'une violence froide dans les situations tendues. Alors si le scénario utilise parfois la facilité pour arranger les affaires, le rythme enlevé et la galerie de personnages bien construits font passer un très bon moment de lecture.
Avec un style qui n'est plus à présenter - caricatural à tendance humoristique habillé de jolies couleurs -, le dessinateur est particulièrement à l'aise quand il s'agit des récits historiques où les lieux et les vêtements d’époque sont figurés à la fois avec simplicité et rigueur.
Après un Lord Harold en demi-teinte, les deux compères offrent une nouvelle histoire qui débute de manière fort intéressante. Sous ses apparences de série jeunesse, le contenu se révèle toutefois beaucoup plus sombre.
Sur le même thème Cutshin Creek .
La preview
Les avis
Erik67
Le 26/07/2022 à 09:26:28
Molly West est une femme qui vient du Nord des Etats-Unis et qui va s'installer dans le Sud afin d'éduquer des enfants de texans peu après la fin de la guerre de Sécession. C'est vrai qu'il y aura du boulot ! Cela tombe bien car elle est bibliothécaire aussi élégante qu'instruite.
Mais bon, Molly cache derrière ses manières raffinées de lady une violence sourde et lourde liée à un passé traumatisant. Bref, c'est le diable en jupons comme l'indique le sous-titre de ce premier tome où l'on fait connaissance.
J'ai trouvé que c'était un peu surjoué et pas très crédible. Par ailleurs, il y a des scènes de lâcheté absolue qui ne m'ont pas trop plu sous des couverts de drôlerie. Je n'aime sans doute pas la justice expéditive. C'est un western violent qui ne fera pas dans la dentelle malgré un graphisme enfantin et assez avenant.
L'ensemble se défend plutôt bien. La lecture reste plutôt accrocheuse grâce à un découpage dynamique. Cela reste un album qui nous fait découvrir une belle héroïne à la personnalité assez forte mais on ignore encore ses réelles motivations même si on peut deviner une histoire de vengeance. A suivre si on a accroché.