D
ans les années 1970, Sophie est une jeune femme qui a envie de dévorer la vie. Elle découvre la sexualité et le plaisir avec Patrick. Celui-ci la présente à ses parents avant de lui faire comprendre qu'il entend mener une vie familiale classique. Angoissée par cette demande de conformisme qui ne lui correspond pas, Sophie décide de fuir avec sa meilleure amie dans le Sud de la France. C'est là qu'elle rencontre Antoine avec qui elle poursuit son voyage jusqu'à ce que les études rattrapent le jeune homme. Installés en Suisse, le couple essaie de tenir bon. Mais l'envie de liberté est plus fort...
Véro Cazo a réussi à conserver le ton éponyme de Katherine Pancol. Si la source n'est pas à 100% au rendez-vous, l'autrice a su capter les moments les plus importants. L'accent est mis sur l'émancipation de Sophie, qui puise dans l'expérience même de l'autrice originale. Le personnage refuse le conformisme sociétal, qui assigne aux femmes un rôle spécifique. Ayant exploré la voie du plaisir, elle se cherche et souhaite s'affranchir du carcan patriarcal. Avec l'intervention d'autres protagonistes, quelques peu stéréotypés, de nombreuses scènes soulignent ce désir de liberté.
Le style élégant de Lou Zago apporte une touche de douceur au titre. La dessinatrice propose une grande variété dans les formes des cases pour mieux souligner les différentes tonalités du récit. La finesse du trait est complétée par une colorisation dominée par les ton pastels.
En fin d'album, l'autrice du roman signe une postface dans laquelle elle revient sur cette période de sa vie et sur la manière dont l'ouvrage est né.
Moi d'abord est une adaptation plaisante et réussie qui ravira les fans et dont la découverte peut aussi séduire les néophytes.