Résumé: Toutes les religions du monde disent que la mort n'est pas une fin mais un commencement. Toutes les religions du monde ou presque croient à la réincarnation mais nul ne se souvient de ses vies antérieures. En théorie. Lorsqu'on meurt, on passe dans un autre monde, et il y a, selon la théorie quantique, une infinité de mondes. Si le choc nous fait oublier, certains êtres humains, les Voyageurs, se souviennent de leurs vies antérieures. C'est le cas de Berg, un ancien agent du Mont. Mais on ne démissionne pas du Mont. Et Berg est recruté pour une nouvelle mission : traquer un autre Voyageur, tueur en série.
B
erg est un Voyageur, de ceux capables de sauter d’une dimension spatio-temporelle à l’autre ! Pour Madame Lee, c’est le partenaire idéal pour une chasse à l’homme dans les différents multivers de la Terre. 9999 précisément !
Constituant certainement l’un des duos les plus prolifiques du 9e art actuel, Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey, avec la complicité d’Anubis à la couleur, signent une nouvelle saga : Mobius.
Il est difficile de réellement innover dans un thème aussi travaillé que celui des voyages entre dimensions parallèles. Qu’à cela ne tienne ! Jean-Pierre Pécau, prenant pour prétexte les paradoxes de la physique quantique et les développements d’Everett, imagine un nouveau moyen de passer de l'une l’une à l’autre : un simple trépas suffira. Après un premier volet qui permet de positionner le cadre contextuel de la série, les quelques principes qui en guideront le cours et ceux qui seront chargés de l’animer, le premier saut s’opère. La traque commence dans une Venise parallèle pour rebondir aussitôt sur Terra 9876…
Pour assurer la partie graphique, Igor Kordey est égal à lui-même et n’hésite pas à se mettre en scène ! Avec un encrage toujours marqué, le trait est précis puisqu’il va jusqu’à reproduire le nom de la fonderie sur la poutre d’un pont qui ressemble furieusement à celui della Donna Onesta sur le Rio de la Frescada ! Cependant, il sait garder, tant dans les expressions que les décors, une forme de simplification qui concentre le lecteur sur l’essentiel et rend les planches parfaitement lisibles. Cela étant, il convient pour le dessinateur croate d’être efficace puisqu’il mène de front au moins quatre séries (Marshal Bass, Colt & Peppers’, Histoire secrète, Mobius) sans parler des encrages ou des épisodes sur diverses franchises comics.
Les univers multiples sont une bénédiction pour les auteurs qui peuvent mener de pair plusieurs récits et les imbriquer à l’envi : les productions DC en sont l’exemple type. Pour l’occasion le scénariste de V. Girls préfère se transférer de l’un à l’autre en préservant une certaine unité, non de temps ou de lieu, mais de protagonistes. Appuyant son scénario sur un duo improbable, l’éternel antagonisme Bien-Mal ou jouant sur des considérations scientifiques, historiques ou sociologiques, parfois un peu longues, mais destinées à assoir la crédibilité de l’histoire, Les fils du vent constitue un préliminaire qui ne démérite en rien. Il reste désormais à véritablement lancer la série par un deuxième album qui devrait voir l’entrée en scène de personnages encore restés dans l’ombre…
Les avis
srenou
Le 10/02/2021 à 19:56:22
Quel magnifique démarrage de cette série qui regroupe tout ce que j'aime : intrigue, techno futuriste, rapport à la science et à la mystique. Vivement le T2
kergan666
Le 29/01/2021 à 23:26:59
cet album est le moins que l'on puisse dire étonnant avec un sujet particulier.
imaginer que la mort n'est rien d'autre qu'un passage vers un autre univers ou du moins une autre réalité est une bonne entrée en matière pour cette série fantastique.
le scénario est dans l'ensemble assez sympa et bien construit.
il y a bien quelques incohérences mais très pardonnables au vu du sujet..
concernant les dessins, que l'on aime ou pas ceux de Igor Kordey une chose est certaine, ils sont reconnaissables.
pour ma part , ils sont à mon gout.
je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La série "Nous les morts"
qui présente un peu le même humour noir.
je vais attendre avec impatience le prochain tome.
MAL75
Le 24/01/2021 à 17:54:23
une histoire de sauts quantiques dans des futurs de notre monde actuel avec Monsieur Pécau au scénario et Monsieur Kordey au dessein ?
Vous avez aimé les autres univers de ce duo de génie (l'Histoire Secrète, les 30 deniers, Arcanes, etc.) ?
Alors vous adorerez cette nouvelle série !
Moi, j’ai A-DO-RE !