Info édition : Noté "Première édition". Avec 6 pages de Making of en fin d'album.
Résumé: Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ?
Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ?
Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent.
Loin des étoiles, près de la terre… les petits hommes regardent le monde en levant les yeux.
Mais, parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants.
Combien de légendes parlent de ceux-là ?
Aucune… jusqu’à ce jour. Aucune jusqu’à Mjöllnir.
P
arti à la tête d’un commando pour délivrer des prisonniers et venger le sang versé, comme l’exigent les lois ancestrales des nains, Thor, chef de guerre et héros de son peuple, se retrouve pris au piège dans des arènes des midgards, les hommes. Alors que son groupe est presque submergé par ses ennemis, il parvient à provoquer en duel le seigneur humain dans l’espoir de partir avec les honneurs. Armé d’un marteau qui lui est donné pour se moquer de son nom et de sa taille, il affronte vaillamment le potentat local. Sur le point de succomber, il est sauvé par la foudre qui s’abat sur son adversaire. Revenu dans son village auréolé d’une gloire divine, il plaide le hasard et refuse le rôle que l’on veut lui attribuer. Mais la rumeur ne peut s’arrêter et cette réputation va rapidement lui causer de graves ennuis et l’entraîner dans une quête aux conséquences insoupçonnables.
Thor, Mjollnir, voilà des noms qui résonnent dans l’esprit des amateurs de mythologie nordique. Celle-ci envahit régulièrement la bande dessinée, il serait cependant dommage de se détourner de cet ouvrage sous prétexte de lassitude. En effet, Olivier Péru confirme, une nouvelle fois, ses talents de conteur et sa capacité à se réapproprier des contextes maintes fois utilisés (Zombies, Nosferatu). Ici, pas de vaillants Vikings blonds et bien charpentés, le scénariste ancre son histoire dans un monde à la Tolkien. Le lecteur y retrouvera des humains, des nains et des elfes - leur apparition est pour l’instant minime – et croisera également un troll et un dragon.
Fort de cette toile de fond particulière, Olivier Péru enchaîne les évènements tout en construisant son personnage central et son univers, dans un dosage évitant toute pesanteur ou linéarité. La narration se révèle toujours intéressante, les éléments s’imbriquant utilement les uns aux autres et faisant naître le désir d’en savoir plus.
Outre la fluidité du récit, l’immersion dans l’aventure est grandement facilitée par le graphisme de Pierre-Denis Goux. Son trait est plein de puissance et de dynamisme, sachant se faire évocateur ou précis – notamment au travers de nombreux gros plans – selon les circonstances. Les protagonistes sont joliment campés, les décors agréablement peints et le bestiaire réussi. Les séquences plus violentes fonctionnent très bien et le changement de style et de ton pour les scènes en Asgard est bienvenu.
Bien équilibrée et mise en images, voilà une série qui démarre sous les meilleurs auspices.
La preview
Les avis
Pulp_Sirius
Le 25/08/2024 à 02:35:47
== Avis pour les trois tomes ==
Étrange. Les dieux nordiques, Thor et Loki, réincarnés en... nain et humain. N'est pas Jarry qui veut. La subtilité et l'élégance ne font pas partie des dialogues écrits par Peru. Certains personnages qu'on nous présente pour nous faire croire qu'ils auront un rôle à jouer finissent par ne servir pratiquement à rien.
Les deux premiers tomes forment une histoire complète, et le troisième vient rajouter un chapitre. En même temps, l'histoire est trop condensée. Le dessin de Goux est toujours bon, mais sinon... Assez moyen dans l'ensemble.
Erik67
Le 05/09/2020 à 18:29:27
Un premier tome qui commence sur les chapeaux de roues. Le scénario est rondement bien mené avec un dessin à la hauteur de nos attentes. Il faut dire qu'Olivier Peru m'a rarement déçu. Son talent est manifeste. Idem pour le dessinateur.
C'est de l'héroïc fantasy qui se situe dans la collection dirigée par Jean-Luc Istin avec les nains, les elfes et les hommes qui se partagent la destinée d'un monde. En l'occurrence, on va se placer du côté des nains avec la mythologie liée au Dieu Thor et son fameux marteau qui appelle la foudre. Attention, en l'espèce, on sera aux antipodes du super-héros du fameux comics repris récemment en adaptation cinéma.
C'est encore bien dommage que cette nouvelle série ne soit pas connue du grand public car elle est magnifique surtout pour les amateurs de fantasy. En bonus, il y aura 6 pages de making of. Les crayonnés sont tout bonnement impressionnants de beauté. Bref, une série à découvrir.
Le second tome ne fait que confirmer mon impression première en ce qui concerne le graphisme. Le soin apporté à la composition est parfait. Sur le fond, je serai sans doute moins catégorique car un peu déçu par la tournure de ce récit. Certes, l'action conserve son rythme et les révélations demeurent intéressantes. Cela reste une très bonne série sur la mythologie scandinave.
PAbBDGest
Le 29/01/2019 à 22:57:05
Je découvre la série tadivement et j’avoue ne pas avoir étê déçu. Le dessin est bien maîtrisé dans un style que j’aime beaucoup, et si la mythologie est connue, le scenario est particulièrement créatif. Allez hop, ajout sur la wichelitz.
thorntrop
Le 04/04/2017 à 18:12:24
On retrouve les nains habilement dessinés par Goux dans la série "Nains". On est loin du cliché des nains de Tolkien façon Steve Jackson. l'histoire est intéressante.... belle entrée en matière.
Elistan
Le 03/10/2015 à 20:40:29
Très beau graphisme, mais les couleurs sont parfois un peu trop "monochromes" à mon goût ...
Le scénario est captivant, et fait découvrir les légendes vikings à ceux qui, comme moi, ne les connaissaient pas.
A conseiller.
Qui sera vainqueur ? le candide Thor ou le retors (Re-Thor ?) Loki ?
sebob
Le 24/11/2013 à 10:36:41
Un thème, Thor contre Loki, bien connu, surtout depuis la sortie des différents films sur le sujet. Cependant, celui-ci est amené de manière original dans un autre univers et part personnages interposés.
Les événements s’enchaînent très bien et le récit garde sa force tout au long de l'album. Seul un ou deux passages sont peut-être un peu plus ennuyeux.
Le dessin est de toute beauté et souligné par une superbe mise en couleur. On plonge volontiers dans cette univers grâce à une atmosphère superbement bien rendue. Un tout petit peu plus de dynamisme dans certaines poses aurait été bien venu mais cela n'a que très peut d'importance et n'est qu'une conséquence logique d'un trait qui ce veut magnifiquement réaliste. Il n'y a qu'a regarder les six pages du making of pour s'en rendre compte.
Une très belle réussite pas loin du chef-d'oeuvre.
cyrilg61
Le 31/08/2013 à 23:22:06
Excellent Olivier Peru qui nous plonge dans cette histoire où l'on cotoie des nains et des dieux, tout en découvrant ou redécouvrant la mythologie nordique. Le tout accompagné d'un superbe dessin de Pieere-Denis Goux.
yann2k
Le 15/08/2013 à 10:30:16
Juste magnifique ! Je conseille cet album autant aux curieux qu'aux amateurs d'heroic fantasy celtique ! Et j'ai déjà hâte d'être au T2 !
Ragnarok88
Le 22/06/2013 à 01:05:34
Le scénario alterne avec brio les scènes intimistes et émotionnelles et les scèens apocalyptiques de batailles,,, Superbe. A priori j'suis pas particulièrement fan de ce genre mais il est à acheter, quoiqu'on vous dise.
wolfiz
Le 26/03/2013 à 17:40:07
Vous voulez qu'on cause super-héros ? DC Comics ? Marvel ? Du dieu Thor ? Non ? Ça tombe super bien parce que là, on va quitter les sentiers éculé et les mecs en slips et sortir l'artillerie lourde pour partir vers les contrés sauvage avec Mjollnir, une bande dessinée de Pierre-Denis Goux et Olivier Peru, deux péruviens qui ont du goût ;)
Tout commence dans les lointaines terres du grand Nord, là où les légendes ont commencés, sur les terres de Midgar. Depuis des siècles les hommes ont pris possessions des terres et les anciennes créatures mythique comme les nains, les elfes où dragons ne sont plus que des êtres rares et oubliés ; peu sont ceux qui les croisent encore si ce n'est à travers les légendes eux-mêmes.
Thor est un ancien guerrier nain qui vie dorénavant paisiblement au sein de son clan avec ces deux enfants et comme vous pouvez vous en douter , Il porte le lourd nom de la divinité nordique. Lourd tribu qu'est le sien car les hommes sont venu capturer des nains afin d'agrémenter leurs cirques et divertir la populace ... Mais la loi est la loi et selon celle des nains , il faut répondre le sang par le sang; ni une, ni deux, une expédition punitive dont Thor fait partie, prend pied et marche fièrement, la hache à la main, afin de libérer les survivants et venger les morts.
Mais tous ne se passe pas comme prévu, et pris au pièges, les nains vont devoir vendre chèrement leur peau et se battre à mort ... Thor luttera de manière acharnée; lors d'un ultime combat, désarmé, il défiera le chef du clan humain et celui-ci, le narguent , acceptera le défi en lui lançant un marteau de forgeron comme unique arme! Le combat commence et s'arrêtera quand un éclair foudroiera l'adversaire de Thor d'un seul coup. A partir de là, la légende peut enfin renaître. Thor est-il la réincarnation du dieu ? Et si la magie revenait sur Midgar ? C'est bien connu, chaque héros à son Nemesis ... Thor à Loki mais est ce que Loki à tord?
Voilà un calembour qui vous soulèvera un rictus niais je n'en doute pas , mais c'est pour dire qu'ici on à une histoire des plus solide et maîtrisée pour une invitation à revisiter certains mythes légendaires accompagnés de personnages dont on ne demande pas mieux d'approfondir leurs histoires ... Des couleurs sombres, appropriés qui vous donnera même une certaine impression de moiteur, et un dessin à ne plus dire que c'est que c'est bô.
Si en plus , on nous inclus dans cette première édition 6 planches de croquis qui nous montre, comme si le besoin s'en faisait sentir (franchement!) , le talent et la maîtrise du dessinateur , moi je dis que c'est à suivre.
Alors une chose est sûre , si Le Thor tue ... à tord ou à raison , qu'est-ce que vous attendez pour allez l'acheter ? Perso, je suis curieux de savoir si la suite va être à la hauteur car le Ragnarok gronde et Loki n'est sûrement pas très loin ...