Info édition : Noté : "Première édition". Couleur de couverture : Francis Nicole.
Résumé: Cette guerre nous a foutus en l’air, elle a mis un terme à tant d’espoir. On a su qu’on ne pouvait pas toujours gagner, et que désormais on nous détestait. Mais
pour trois habitants de Danville, un bled pourri de l’Alabama, pour un gamin de riche, un fils d’ouvrier rendu malade par son boulot et une fille des quartiers de la classe moyenne, ça aura eu bien plus de significations. Juste la fin de ce qu’ils croyaient durer pour toujours.
Une magnifique fresque en trois parties, au coeur du conflit américano-vietnamien. Michel Koeniguer est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs spécialiste des récits de guerre du Xxème siècle.
L'histoire de deux amis envoyés au Viet-Nam durant le conflit (l'un dans l'infanterie, l'autre dans l'aviation), sublimé par un dessin soigné et de qualité.
Une oeuvre qui reprend quelques références du genre (Platoon, Apocalypse now, Rambo 2 pour l'hélicoptère qui rentre à la base) et qui délivre une narration exemplaire et un découpage des scènes de combat de toute beauté, au service d'une histoire bien construite.
Un régal !
bertrand4100
Le 24/06/2019 à 18:22:02
Un magnifique album avec des personnages à la psychologie soignée et réaliste, des soldats perdus entre une guerre sauvage et l'Amérique qui ne veut plus en entendre parler. Les dessins sont à la hauteur et le format triptyque est pleinement justifié. On peut préférer "Bomb Road" mais à ce niveau d'excellence mieux vaut lire les deux.