Résumé: Un voyage fascinant, instructif et drôle au coeur de notre cerveau !
Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d'une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu'à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ? Pour en savoir plus, il n'y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !
L
ors de sa tournée des instituts de recherches de 2019 (cf. Dans le secret des labos, Dupuis), Jean-Yves Duhoo s’était arrêté à l’INRIA de Sophia Antipolis et avait discuté avec les savants du projet Cerveau Virtuel. Quatre pages expliquant la matière grise s’étaient naturellement révélées insuffisantes pour faire le tour de la question. Il revient sur le sujet avec Mister Cerveau et prend, cette fois, davantage de temps et d’espace pour raconter et décrypter ce qui se passe dans nos crânes.
Évidemment, même avec un album pour lui seul, la complexité de cet organe fait qu’il est tout juste possible de proposer un survol introductif très général, mais pas moins captivant. Pour ce faire, l’auteur développe des trésors d’inventivité dans le but de rendre compréhensible des rouages physiologiques les plus complexes voire inimaginables. Il présente également les nombreuses études en cours ainsi que différents chercheurs et leurs dernières découvertes. Descriptions scientifiques, métaphores visuelles ou non, comparaisons audacieuses, humour et témoignages de spécialistes, tout est bon pour démystifier myéline, axones et autres oligodendrocytes. Heureusement, cet assemblage de termes exotiques et de notions diverses à la limite de l’abstraction s’avèrent totalement digestible et, le plus important, accessible. Résultat, au final et malgré un aspect un peu fouillis ou éparpillé par moments, le message passe. Il s’agit déjà là d’une grande réussite, car c'était loin d'être gagné.
Très bon exercice de vulgarisation faisant preuve d'esprit et rempli de petites respirations rigolotes, Mister Cerveau joue parfaitement son rôle de médiation intelligente (c’était la moindre des choses vu le propos) d’un domaine fascinant et crucial de la médecine moderne.