Info édition : Préface de Jean-Pierre Sakoun. Dossier de Denis Peschanski "Les étrangers dans la résistance" de 43 pages en fin d'album. 67 planches. Cet ouvrage est coédité avec le ministère des Armées, le Secrétariat général pour l'administration, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives.
L
a panthéonisation du couple Manouchian a été l'occasion de présenter au grand public l'immense variété de ce que fut la Résistance. Plusieurs maisons d'édition proposent des titres aux styles variés et aux qualités réelles. C'est le cas de Missak Manouchian une vie héroïque.
Préfacé par Jean-Pierre Sakoun (président du comité pour l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon), cet ouvrage comporte deux parties. La première est la bande dessinée retraçant chronologiquement la vie de Missak, du massacre de sa famille à Adiyaman en Arménie jusqu'à son exécution au mont Valérien le 15 février 1944. Afin d'éviter une lourdeur à la lecture, qui pourrait rebuter un public peu au fait de l'Histoire, le découpage comporte quelques ellipses bien trouvées. Chaque chapitre débute par une idée astucieuse qui consiste à reprendre une affiche de cinéma ou de publicité de la première partie du vingtième siècle, en lien avec le contenu de la tranche de vie de Manouchian. Le trait réaliste et sobre de Mako offre des visages aux membres de l'équipe tandis ses choix de mise en page, tout en sobriété, mettant en exergue l'humilité de ces femmes et de ces hommes qui ont mis leurs vies en périls au nom d'idéaux supérieurs. La colorisation de Dominique Osuch renforce cela, jouant sur les ombres au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Le romancier Didier Daeninckx a assuré le scénario de la partie bande dessinée. Ce n'est pas la première fois qu'il travaille sur ce sujet puisqu'en 2018, il signait le roman Missak, une biographie romancée dans laquelle Louis Dragère, journaliste à L’Humanité, est missionné par le parti communiste pour retracer le parcours de ce héros de la Résistance à Paris. Mais quand ce dernier exhume l’ultime lettre de Missak, il constate que des passages ont été censurés. Ici, il use de son talent de conteur pour rendre accessible au plus grand nombre le parcours du résistant, tout en amenant une réflexion sur l’altérité au moment où le pouvoir questionne "l'identité nationale" et la place des étrangers dans la société.
La seconde partie de l'ouvrage est un dossier réalisé par l'historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire Denis Peschanski. Les bédéphiles curieux se voient proposées toutes les explications concernant le rôle des "indésirables étrangers" dans la lutte contre l'occupant nazi. Richement illustré, ce dossier a le mérite d'être limpide dans son propos.
Cet ouvrage, coédité par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées, remplit admirablement sa mission de transmission mémorielle et découverte de moments historiques auprès d'un large public. Par son hybridité, il touche à la fois les lecteurs n'ayant aucune connaissance tout comme celles et ceux qui en ont vaguement entendu parler et les autres qui, eux aussi, désirent en savoir davantage. Missak Manouchian une vie héroïque est un livre bien construit dont la lecture ne peut laisser indifférent.